mardi 15 novembre 2016

Métaux non- ferreux




    En 1941, afin de soutenir l'effort de guerre   et projetant d'envahir l' URSS  l'industrie allemande a besoin de métaux pour fabriquer  armes et munitions.
  Une campagne pour la récupération des métaux non ferreux est déclenchée en France dès 1941. Des affiches sont placardées partout  en France, appelant la population à participer à cette campagne, en apportant  cuivre et plomb au centre « impôt métal » Les affiches indiquent uniquement  que ces métaux serviront à l'agriculture nationale, la destination réelle,à savoir l'industrie d'armement allemande,  n'étant absolument pas évoquée.
   Cette mobilisation continue durant toute l'occupation de la France, avec une intensité variable en fonction de la demande. En février 1944 , la collecte  des métaux dans un Morvan et la Nièvre abritant des maquis très actifs ne devait pas être de tout repos..



PS  Un lecteur morvandiau nous rappelle opportunément qu'à la fin de la guerre, la population de l'Allemagne exsangue  a -a contrario-  récupéré les armes et munitions pour  en faire des ustensiles de cuisine et toutes sortes d'objets à usage quotidien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire