samedi 18 novembre 2017

L'affaire du courrier de Lyon


  Avant-hier, à 5 heures du soir, la succursale de la Banque de France de Nevers remettait à la gare une somme d'un million de francs destinée à la Banque de Lyon et renfermée dans cent sacs, contenant chacun 10,000 francs. Après vérification, les sacs, déposés dans un wagon spécial, furent confiés à la garde d'un conducteur chargé de les accompagner jusqu'à destination.
  A Lyon, un sac avait disparu.
 Une enquête est ouverte sur cette mystérieuse affaire.
 
      Le Journal de la Nièvre – 08 janvier 1882


 Aux dernières nouvelle, le malfrat court toujours : en septembre dernier, la Banque de France de Nevers, qui n'assurait déjà plus aucune activité de caisse depuis 2014, a quitté le bâtiment qu'elle occupait depuis 1854. 
 Finis les hold-up!
 Sur le cliché  ancien, on voit l'ancienne entrée de la banque de France au n° 2 de la rue de Rome (prolongement de la rue Hippolyte Taine actuelle)  à peu près au niveau de l'étoile orange sur ce plan.



 En 1921,la banque de France rachète  une partie de la rue de Rome  pour y construite de nouveaux bureaux et réaliser un hall et une verrière art déco. Le tout sera terminé en 1924.

1 commentaire:

  1. Stagiaire à la TGN à 19 ans, j'ai fait des convois de transferts depuis ce bâtiment dont l'intérieur était magnifique !!!
    Mais encadré par deux agents de police dans leur véhicule, j'avais honte quand on passait lentement ....lentement... rue du Commerce, que des passant puissent me reconnaître et croient que j'étais un voleur... Du coup, j'ai préféré convoyer les fonds dans leur totalité, n'ayant d'ailleurs jamais su les sommes que je transportais....
    Pour cette honnêteté, je n'ai jamais rien lu dans le JdC :-))

    RépondreSupprimer