Prémery |
Dans les années 50-60, le cinéma “le Royal” est le seul cinéma de la ville, il dispose de 264 places, pour réserver il faut appeler le 56 .
Les séances ont lieu dans un hangar de environ 6m x15m en préfabriqué recouvert d'une toiture de tôle ondulée et au sol en terre battue, le tout attenant au bar-restaurant éponyme, également détenu par Adrien Rault, le propiétaire du cinéma.
La présence des cités ouvrières Lambiotte assure une clientèle fidèle au cinéma comme au bar.
L'établissement programme des films "grand public" : les anciens habitués se souviennent de la Planète des Singes ( l'original de1963 avec Charlton Heston), de Joselito l'Enfant à la voix d'Or, de "D'où viens-tu Johnny ?",.. mais aussi des Monstres de l'Ile en Feu, ou de Maciste contre Hercule . Par contre, aucune trace d'un film d'Art et d'Essai. Comme tout cinéma de l'époque, c'est aussi un lieu "discret" de rencontre entre garçons et filles....
Le cinéma est dans le batiment au toit brun en bas à gauche de la photo aérienne ( le Bar-Restaurant a une toiture d'ardoises .)
Dans la fin des années 80, l'exploitation cinématographique a cessé (le cinéma ferme vers 1975) et le hangar est alors reconverti en.....pigeonnier.
D'après ce que racontent les clients du bar, qui lui fonctionne encore, les cages à pigeons en parpaings sont toujours là à l'intérieur...
Les films à l'époque étaient en plusieurs parties et il y avait entracte Là les amoureux se roulaient des pelles ils venaient pour etre trranquille
RépondreSupprimeron sent le vécu...
Supprimerle cinéma a fermé en 1974 ou 1975
RépondreSupprimerma famille a quitté Prémery en 1967 fin octobre je crois du cinéma comme beaucoup d'entres vous je me souviens des films de Josélito mais aussi de tous les films de guerre sortis en grands nombres à cette époque !!!
RépondreSupprimerque de souvenirs gravés à tout jamais dans notre tête lieux, films, camarades d'école, de classes, fêtes foraines, de foires tous les mois ....
tout s'estompe mais un tout petit signe et tout remonte au grand galop comme un cheval emballé !!!!
merci pour ce lien Géo 264 places ..... incroyable !
RépondreSupprimerBonne continuation et encore bravo pour ta méga base de données
Un pigeonnier ? Mes parents ont tenu cet établissement de 1976 à 1989... Et... Pas l'ombre d'un pigeon durant cette période !
RépondreSupprimerdes lapins?
SupprimerQue de bons moments passés dans ce cinéma ! En général toujours à la rangée du fond, avec les copains et Philippe, le fils du patron ! Souvenirs, souvenirs !
RépondreSupprimer