lundi 15 octobre 2018

Viens voir les comédiens




  Né en 1879 à Prémery  Andé Brunot, monté à Paris , y  remporte en 1903 un premier prix de Comédie  dans le rôle de Mascarille des Précieuses Ridicules de Molière , qu'il interpréte pendant cinquante ans.
  Il est aussitôt engagé  à la Comédie-Française pour y interprèter tous les rôles du répertoire : Scapin, Crispin, Sganarelle, Pasquin, Figaro, etc.  mais aussi Cyrano de Bergerac en 1938.
 Deux ans plus tard il épouse Melle Saleta.


André Brunot à son entrée à la Comédie Française

 Pendant la guerre de 14-18 il se rend plusieurs fois dans les villes proches du front pour y déclamer des poèmes patriotiques
  Professeur au Conservatoire de 1934 à 1946, avec Louis Jouvet,  il a pour élèves  Renée Faure, François Périer, Serge Reggiani, Robert Manuel..
   En 1939 il est le Doyen de la Comédie-Française, qu'il administre par intérim dans les années de guerre , ce qui lui vaut  six  mois de suspension lors de l'épuration de 1944.
  En 1946, Brunot  prend sa retraite de la Comédie-Française et rejoint la troupe  de Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud. Il y interpréte Shakespeare, Claudel, Marivaux ou Tchekhov.

Brunot dans sa loge au Français


  En 1952 il donne au Français sa soirée d'adieux,  où se produit tout le gratin de la scène parisienne, dont ses anciens élèves  Périer et Reggiani . Les Frères Jacques y  chantent  "A la Saint Médard".
  Grâce  à  son statut de sociétaire honoraire de la Comédie Française, Brunot peut encore y tenir des rôles dans des pièces de  Jules Romains, ou Alfred de Musset .
  De 1959 à 1962, il est également chargé de conseiller les jeunes comédiens de la Comédie-Française.

 Au cinéma on le voit  dans  une vingtaine de films dont Hôtel du Nord (il y joue Emile Lecouvreur, le patron de l'hôtel), ou  'Entrée des artistes".
   Il décède à Boulogne- Billancourt en 1973 à l'âge de 93 ans. 

1 commentaire:

  1. Né la même année que mon grand-père maternel, qui n'a pas eu une carrière aussi brillante.

    RépondreSupprimer