Né en 1879 à Prémery Andé Brunot, monté à Paris , y remporte en 1903 un premier prix de Comédie dans le rôle de Mascarille des Précieuses Ridicules de Molière , qu'il interpréte pendant cinquante ans.
Il est aussitôt engagé à la Comédie-Française pour y interprèter tous les rôles du répertoire : Scapin, Crispin, Sganarelle, Pasquin, Figaro, etc. mais aussi Cyrano de Bergerac en 1938.
Deux ans plus tard il épouse Melle Saleta.
André Brunot à son entrée à la Comédie Française |
Professeur au Conservatoire de 1934 à 1946, avec Louis Jouvet, il a pour élèves Renée Faure, François Périer, Serge Reggiani, Robert Manuel..
En 1939 il est le Doyen de la Comédie-Française, qu'il administre par intérim dans les années de guerre , ce qui lui vaut six mois de suspension lors de l'épuration de 1944.
En 1946, Brunot prend sa retraite de la Comédie-Française et rejoint la troupe de Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud. Il y interpréte Shakespeare, Claudel, Marivaux ou Tchekhov.
Brunot dans sa loge au Français |
En 1952 il donne au Français sa soirée d'adieux, où se produit tout le gratin de la scène parisienne, dont ses anciens élèves Périer et Reggiani . Les Frères Jacques y chantent "A la Saint Médard".
Grâce à son statut de sociétaire honoraire de la Comédie Française, Brunot peut encore y tenir des rôles dans des pièces de Jules Romains, ou Alfred de Musset .
De 1959 à 1962, il est également chargé de conseiller les jeunes comédiens de la Comédie-Française.
Au cinéma on le voit dans une vingtaine de films dont Hôtel du Nord (il y joue Emile Lecouvreur, le patron de l'hôtel), ou 'Entrée des artistes".
Il décède à Boulogne- Billancourt en 1973 à l'âge de 93 ans.
Né la même année que mon grand-père maternel, qui n'a pas eu une carrière aussi brillante.
RépondreSupprimer