vendredi 5 juillet 2019
Dong
Dépot du PLM à Nevers en 1888: armé de son marteau, un employé vérifie à l'oreille la bonne qualité du bandage de cette roue. Celui ci, qui constitue la bande de roulement, est rapporté à chaud sur la roue (l'ensemble essieu, roue / bandage n'est pas monobloc à cette époque : seul le bandage est en acier suffisamment dur pour résister à l'usure roue-rail. )
Les "sonneurs" vérifient si la bande de roulement est bien serrée sur la roue en tapant dessus au marteau, si l'assemblage a du jeu, le son rendu est différent. Les bandages mal serrés, en chauffant se dilatent ne serrent plus la roue et rendent le freinage inopérant, quand ils ne se détachent pas purement et simplement faisant dérailler le wagon.
Dans certains pays, cette technique est toujours utilisée.
Cette opération de contrôle , effectuée notamment au Technicentre de Vauzelles, utilise aujourd'hui un système magnétique.
Le sonneur porte des sabots, non parce qu'il n'a pas les moyens de se chausser convenablement , mais par mesure de protection : à cette époque les sabots en bois sont les seules chaussures de sécurité un tant soit peu efficaces disponibles.
Je suis particulièrement content d'avoir trouvé cette photographie. D'abord par ce qu'elle est ancienne, rare , en très bon état et qu'elle représente une scène réelle du patrimoine ferroviaire local.
Ensuite parce que ce cliché envoyé par la poste a été perdu pendant plus de 2 mois, effectuant un vrai tour de France avant de revenir à son expéditeur.... qui a finalement réussi à me le faire parvenir.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire