Entre 1947 et 1965, la branche "Famille "de la Sécurité Sociale consacre une place importante à l'aide au départ en vacances des enfants et des familles.
Le "Castel Nivernais " accueille à Cheray, dans l'ile d'Oléron, des enfants envoyés par la Caisse d'Allocations Familiales de la Nièvre .
Le Castel Nivernais est une "colonie sanitaire temporaire" , c'est à dire , selon les textes: "un établissement qui reçoit des enfants physiquement déficients dont l'état peut être amélioré par un simple séjour en plein air, également au cours des vacances, mais sous réserve que ce séjour s'effectue dans des conditions particulières de confort et de surveillance médicale (enfants chétifs présentant une taille et un poids inférieur de 10% aux chiffres moyens de leur âge – enfants ayant fait antérieurement un séjour en préventorium ou aérium et dont l'état général demeure déficient – convalescents, à l'exclusion de ceux qui sont justiciables d'un séjour en préventorium ou aérium – enfants souffrant d'affections caractérisées (asthmatiques, neuroarthritiques, etc.) "
les enfants à l'heure du bain... ils ne sont effectivement pas bien gras |
Au sortir de la guerre, sur l'ile d'Oléron comme ailleurs, des manoirs, des châteaux, des domaines et des fermes, sont bradés. Il sont souvent dans un piètre état, mais où on peut poser des lits de camp à tous les étages : les enfants ne venant que l'été, le confort peut rester spartiate.
la colonie dans les années 50: c'est un ensemble de batiments agricoles reconvertis |
l'infirmerie construite en 1949 est, elle, de bonne taille... |
J’y ai passé un mois en 1953. J’avais 7 ans. Ma mère aurait voulu y envoyer ses 4 garçons mais comme c’était une colonie sanitaire ils étaient en trop bonne santé ! J’étais celui qui avait le moins bon rapport taille poids et le médecin de la CAF a un peu triché … Par souci d’économie, elle m’avait tricoté un magnifique maillot de bain en coton perlé avec des bandes rouges, jaunes et vertes. Au premier bain, le coton s’est détendu et il m’arrivait aux genoux. Une monitrice compatissante m’apporta une serviette et les lingères me trouvèrent un maillot oublié de l’année précédente …
RépondreSupprimerCe fut un traumatisme pour moi J'avais 8 ans la première fois et 9 ans la seconde fois Je ne comprenais pas ce que je faisais là. Ce fut la rupture avec les vacances chez mes grands-parents. Ce fut pour moi comme une punition. je n'oublierai jamais cet endroit froid et impersonnel ; je n'oublierai jamais, non et tout cela pour rien car au retour les kgs n'étaient pas là plus qu'avant alors pourquoi ?
RépondreSupprimerJ'y suis allée 2 années, en 1958 et 1959, le directeur était M. Lamur. Que de bons souvenirs ... les étoiles de mer que nous faisions sécher, très odorant 😀 Et le voyage de fin de séjour avec le tour de l'île et la découverte du phare de Chassiron.
RépondreSupprimer