vendredi 10 novembre 2023

Laïc et aubergiste

 


la Maison d' Avril


   La LIGUE FRANÇAISE POUR LES AUBERGES DE LA JEUNESSE (L.F.A.J.) le premier organisme d’auberges de jeunesse en Franceest créé en 1929 par le  démocrate-chrétien Marc  Sangnier à l'inspiration du mouvement fondé en Allemagne en 1911 par Richard Schirmann.    

   Le 28 Août 1930, Marc SANGNIER, ouvre  à Bierville, près d'Etampes la première Auberge de la Jeunesse en France. Malgré la caractère ouvertement laïc de la L.F.A.J. le catholicisme revendiqué de Sangnier  amène  des militants liés aux socialistes de la S.F.I.O. à créer le Centre Laïc des Auberges de Jeunesse (CLAJ), sous l'égide  du Syndicat National des Instituteurs, de la Ligue de l'Enseignement, de la CGT et la Fédération nationale des municipalités socialistes.

 Les premières auberges du CLAJ  ouvrent en le mois de juillet 1933 au Perreux et au Plessis-Robinson. On en comptera quarante l'été suivant. Le CLAJ finira par dépasser la LFAJ en nombre d'auberges et d'adhérents et  atteint  son apogée en 1936, quand les congés payés sont mis en place par le Front populaire. Léo Lagrange en sera élu président en 1938.

 A Nevers l'auberge du CLAJ  est installée dans la maison d'Avril, en bord de Loire sur la au bout de la route des Saulaies

   L’union des  deux fédérations d'auberges se réalise pendant la durée de la guerre En zone sud (dite "libre"), la LFAJ et le CLAJ sont interdits et remplacés par un unique organisme chargé par Vichy de la gestion des auberges, les Auberges Françaises de la Jeunesse, et d’un mouvement de jeunesse, Les Camarades de la route (CDR) .  Les auberges y servent souvent de refuge aux réfractaires du STO alors qu’en zone nord (là, où se trouve Nevers) , un  mouvement CLAJ "recréé sur mesure "par l'occupant devient un organe de collaboration très actif.

2023




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire