La tranchée couverte de Saint Pierre le Moûtier (appelée également galerie du Pignier, du nom du hameau situé à proximité ) est creusée en 1852
pour franchir sur 800 m une ondulation de relief dans un
sous–sol
instable.
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vue aérienne de la ligne en 1946
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Lors de sa construction, les
gabarits ferroviaires ne sont pas encore définitivement fixés.
L'étroitesse
et le mauvais état général du tunnel finissent par y imposer
une limitation de vitesse à 140 km/h (alors que depuis la diesélisation tout le reste de la ligne est
limité à 160 km/h ).
On voit ici, prise en 1971, la 141R 177 sortant du tunnel. (cliché R Wright.)
En 1986, anticipant la prochaine électrification de la ligne Nevers-Clermont, le souterrain est abandonné . Sa mise au gabarit aurait coûté aussi cher que la solution choisie, celle du creusement d'une
tranchée de contournement.
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Vue aérienne des travaux à l'été 1986 avec, en bleu, le tracé du souterrain.
Les nouvelles voies passent un peu plus à droite
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Une des premières circulations sur le nouveau tracé.
L'électrification arrivera 3 ans plus tard
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Les entrées de la galerie
sont aujourd'hui partiellement comblées et envahies par la végétation, mais le souterrain reste à peu près praticable de bout en bout, avec
4 larges cheminées d’aération y donnant du jour.
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