lundi 6 avril 2015

Charbonnage

 Pour les nostalgiques de la vapeur , les trémies de chargement du charbon du dépot de Nevers en février  1971, avec une 141R devant.

Cliché: Ronald Wright


Le dépot de Nevers avait des installations uniques en France: quatre silos-trémies  indépendants ( on en voit ici 2)  alimentés par 2 grues sur portique ayant chacune sa propre  voie, comme on le voit sur ces autre clichés.



   La grue utilisée pour le chargement  du charbon et des scories est une grue électrique roulante et tournante, mobile sur un portique de 28 m de portée, et  qui se déplace au-dessus d’une soute à combustibles de 150 m de longueur  Cette grue permet de manutentionner 35 t de combustible à l’heure.
     Les quatre trémies de distribution fixes et  espacées de 25m sont affectées  à l’une des qualités de charbon  disponibles: tout- venants, menus, criblés, ou agglomérés. Elle  ont chacune une contenance d'environ 50t.



 Paradoxalement ( et tristement... ) la meilleure vue d'ensemble des  4 trémies  est celle prise après les bombardements de 1944  qui en a dégagé les abords

Collection personnelle

On en a même fait un version en modèle réduit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire