Monsieur Passeleau, voyer municipal de Nevers et conducteur de 3e classe des Ponts et Chaussées est le concepteur des jardins de la Montée des Princes qui relient le quai de Loire à la place de la République.
Commencés en décembre 1901, ils sont ouverts au public le 1er juin 1902, et comportent un chemin en lacets joignant la place de la République au quai de Loire, une plate-forme, des massifs d'arbustes et des pelouses.
Ce qu'on sait moins, c'est que ce même Passeleau avait aussi pour projet de transformer en jardins la place de la République... Ceux ci ne virent jamais le jour, mais en voici les plans dressés sur calque en 1902 .
collection personnelle |
Pour ce faire, il aurait sans doute fallu , comme on le voit, réduire les dimensions du bassin de la fontaine monumentale érigée en 1858, à l'instigation du maire Jean Desveaux. (cette dernière parait, sur le plan Passeleau plus petite que sur les photos..)
Quand la fontaine a été finalement démolie vers 1950... plus personne ne se souvenait des plans aux contours ondoyants , datant de près d'un demi-siècle, du voyer Passeleau!
On a donc fait çà...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire