vendredi 2 octobre 2015

Pauvre Perrette...



 A la Vallée, un hameau à l'ouest de Lormes, M. Goupil de Pallières crée en 1935 une laiterie que rachète  M. Baillot en 1949.  En 1951, l'épouse de ce dernier  se met à vendre lait et fromages dans un magasin qu'elle a ouvert au centre du village. On y trouve des "Fins Morvan", des camemberts "Perrette"  (ceux de la photo...) et des fromages blancs cœur à la crème.   Un employé s'occupe du ramassage quotidien du lait auprès de 80 producteurs locaux. 
  La dernière propriétaire, Mme Pons, achète la laiterie en 1989 , sans reprendre le magasin de vente: elle vend sur  les marchés et les foires, et fournit en parallèle les moyennes surfaces des environs.   Elle cesse son activité en 2009.

  Anna F., une lectrice, nous écrit:  "Le Baillot (c'était comme ça que l'appelait ma mère), passait le mardi matin à Champignolles, commune de Bazoches, pour récolter le lait qui restait après qu'elle ait réussi à nourrir ses 8 enfants avec ce qui restait du lait et beaucoup de semoule pour l'épaissir... De très rares fois, j'ai vu cette boutique. Je passais devant, cependant, tous les jours pour aller au collège...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire