vendredi 27 mai 2016

Le Carburtou.

 Si on a gardé en mémoire l'épopée du Gazauto, on se souvient  moins d'un autre procédé inventé par Louis Libault: le Carburtou.



  Rappel de qui est Louis Libault: né à Nevers le 21 décembre 1893, Louis Libault, après son certificat d'études obtenu en 1907, entre en  apprentissage,  puis travaille chez Louis Bartheneuf à Plagny, dans un atelier  de machinisme agricole.   Le service militaire puis la première guerre mondiale  interrompent sa carrière., mais à son retour, il... épouse la fille du  patron, qui lui laisse petit à petit la direction de l'entreprise.


Atelier Louis Libault 1930 place du Champ de Foire à Plagny, 

cliché aimablement transmis par M . Chamon descendant de L. Libault

   Dans ces années 20, les moteurs des tracteurs  fonctionnent à l'essence. Celle-ci étant chère, on essaye de les alimenter avec un mélange de gas-oil et d'essence, avec des résultats  peu probants.   Louis Libault met au point en 1923 le "Carburtou", système qui gazéifie et purifie le gas-oil avant son arrivée dans les cylindres, permettant  au moteur d'utiliser ce carburant économique, une fois le moteur chaud (il faut tout de même le démarrer à l'essence)


     Le  brevet du système de base, qui est donc une sorte de   vaporisateur par chauffage, est déposé en 1926 , suivra en 1930 celui d'une version plus perfectionnée .




 Louis Libault continue ses recherches: son but ultime est de trouver une possibilité de remplacer le pétrole. Ce sera le gazogène...mais ceci est une     autre histoire....

1 commentaire:

  1. Mon beau frère a travaillé les années 58 il était apprenti puis employé je pense jusqu 'au année 70

    RépondreSupprimer