dimanche 11 septembre 2016

Anne ou Bernadette?



       Celle qu'on appelle aujourd'hui la Chapelle Sainte Anne du Banlay est connue dans l'iconographie comme la chapelle Sainte Bernadette. Le bâtiment a été élevé au  début des années  1930 par Mgr Flynn, évêque de Nevers entre 1932 et 1963,  pour célébrer la canonisation de Bernadette en 1933... Il est donc plus ancien que l'édifice en béton de Claude Parent et Paul Virilio (le "blockhaus") dont on célèbre le cinquantenaire cette année.... et qui, avec son statut d'église, lui a chipé son premier nom!
 
     A Nevers, dès 1930, les lieux de culte manquent dans le quartier du Banlay qui voit se construire de nombreux pavillons consécutifs à la loi Loucheur. En 1936, est donc édifié un nouveau lieu de culte pour accueillir les nouveaux paroissiens : une simple chapelle que les institutions religieuses consacrent en 1938 à Bernadette. L’architecte en est Georges-Théodore Renaud, qui vient de finir dans la région  l’église de Bethléem à Clamecy.
  Au fronton, les armoiries de l'évêque Flynn. Sa famille était d'origine irlandaise... il y a donc des trèfles et  la devise Quoniam dilexit multum  (Parce qu'il a beaucoup aimé)

  
 La statue  sur la façade représente  une  sainte.. mais laquelle?


 .. C'est évidemment  la posture classique de Bernadette en prière . Sainte Anne (la mère de Marie dans la tradition chrétienne) est en règle  générale représentée  en compagnie de sa fille .

  Le bâtiment à droite est, lui, bien l'école Sainte Anne. Jusque dans les années 60 cette école privée accueillait les élèves de primaire du secteur, encore largement rural (et viticole?). Le bâtiment existe toujours au 49, boulevard de Lattre de Tassigny.

  De nos jours, impossible de refaire le même plan. Là ou se trouvait le photographe il y a ... un immeuble TRES moche .

3 commentaires:

  1. Dans le quartier, nous l'avons toujours appelée la chapelle Ste Anne. Et la bâtisse sur la droite de la photo est l'Ecole Ste Anne, école catholique dont la directrice était Melle Giverdon, il y avait également à mon époque: Madame Thibaudat, Melle Picot et Melle Ganée. De la maternelle au CM2. Puis reprise par la direction de l'Institution Jeanne d'Arc.

    RépondreSupprimer
  2. Moi je suis née là dans l immeuble très moche trop de souvenirs ma soeur sait mariée dans la chapelle 💒

    RépondreSupprimer
  3. Derrière cette chapelle, j’ai fait une bonne partie de mon catéchisme et le jeudi après-midi, on se réunissait entre copains

    RépondreSupprimer