vendredi 17 février 2017

Villas Müller et Müller.


Villa  Zaremba 1972



    Otto Müller   (1895-1974) est un architecte suisse  établi  à Nevers à partir de  1924 après avoir effectué ses études à Winterthur près de Zürich .
   Il exerce dans la Nièvre  jusqu’en 1968 quand la maladie l'oblige à interropre ses activités (il a alors 73 ans..)

 Sa production d’avant-guerre est discrète et sobre avec une certain nombre d'éléments Art-Déco. En dehors de  deux petits immeubles à  nevers, il travaille surtout pour les Ets Lambiotte de Prémery et leurs employés..

Immeuble rue de Remigny 1936

   Pendant la guerre, Otto Müller  refuse de  travailler pour l'occupant. son seul chantier est l'immeuble en co-propriété du "Grand Vert-Vert", rue du Rempart.


Immeuble "le grand Vert-Vert": commencé en 1938 et terminé en 1945.

 Comme plusieurs de ses confrères il participe jusqu'en 1954 à l'effort de reconstruction des quartiers de Nevers détruits par les bombardements en dressant les plans des ilots situés avenue de la gare. L'apogée de son   activité  correspond aux années 1960 : en plus de commandes publiques ,il répond à des appels d'offres pour des logements groupés pour l’usine Kléber à Decize, ainsi qu’à des projets de maisons privées, essentiellement pour des propriétaires aisés de Nevers. 

Nevers, rue des Saulaies



Villa Mauguière 1959, rue des Saulaies (inscrit aux monuments historiques depuis 2013)

  Son fils Gaston, né en 1926 et décédé en avril 2020, se joint à lui à partir de la seconde moitié des années 1950. Ses constructions homogènes   (on peut parler d'un "style Müller") sont fonctionnelles, avec une isolation thermique et acoustique de qualité (pour l'époque; de nos jours on les considère comme des gouffres à énergie) , et leur ouverture vers l'extérieur reflète l'optimisme de l'époque .
  Les réalisations Müller font appel largement  au béton armé, les murs de pierres étant  réservés au soubassement, avec des structures en toit-terrasse, et à une décoration extérieur souvent polychrome, en dehors de toute référence "régionaliste". Elles ont aussi  la réputation de toujours tenir dans le budget prévu!

Villa Courtout 1965



Villa Drugeon.  1965







2 commentaires:

  1. La Villa Courtout me fait penser à celle du film "Mon Oncle" de Tati.

    RépondreSupprimer
  2. La maison de mes beaux-parents rue St Bénin. Un beau jardin d'hiver et un escalier remarquable pour monter aux étages...

    RépondreSupprimer