mardi 30 mai 2017
Sources.
Ce monument est édifié en 1858 sur les dessins du sculpteur Eugène le Quesne et démoli pour cause de vétusté dans les années 1950 ( la pierre utilisée pour sa construction est fagile et gélive) . Il est surmonté par une statue de 2 mètres de hauteur, représentant la ville de Nevers .
Sur son socle sont adossées les statues de Veninges, représentée par un robuste moissonneur , de la Loire, en jeune femme assise sur la proue d'un navire ; de Jeunot, en jeune bûcheron ; enfin de la Nièvre, en jeune fille assise sur une enclume .
La raison de cette allégorie? Il s'agit tout simplement de représenter les sources d'eau ( supposée potable...) qui doivent alimenter le réseau de la ville à cette époque, ainsi que -en ce qui concerne la rivère Nièvre- de fournir la force motrice des ateliers.
Il est fort possible que les statues de la Loire et de la Nièvre aient été au départ prévues pour être installées ailleurs : en construisant l’Hôtel de Ville on avait en effet aménagé rue Sabatier l'emplacement d'un réservoir dont le mur donnant sur la rue était creusé de deux grandes niches qui devaient recevoir les allégories représentant la Loire et de la Nièvre, qui restèrent vides. Ces niches furent supprimées en 1899, lors de la restauration de la mairie .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire