Octobre 1940, la camionnette municipale réquisitionnée pour les servitudes du camp |
Lors de l'invasion de la France en mai–juin 1940, quelques 1 800 000 soldats français sont faits prisonniers. Les Frontstalags servent à héberger tous ces prisonniers de guerre français, quelle que soit leur origine, avant d'expédier outre-Rhin (ou bien plus loin encore) les prisonniers de "souche européenne", à la fin de 1940, ou au début 1941. (le cliché ci dessous est pris avant ce transfert)
Laisser -passer de travail pour l'intérieur du camp et dans la ville de Fourchambault |
Ordre de libération du camp d'août 1940 (pour incapacité à combattre) |
A partir de ce moment les Frontstalags sont "réservés" aux prisonniers issus des colonies, considérés par les Nazis comme des « sous-hommes » et ne devant pas souiller le sol allemand.
Pendant la 2 ème guerre mondiale, le camp de prisonniers de Garchizy-Fourchambault, appelé Frontstalag N° 154, est le plus grand camp de la Nièvre.
Il est installé dans l'ancienne usine dite "du Matériel roulant" construite en 1916 pour y fabriquer des wagons de chemin de fer.
Le Frontstalag de Fourchambault abrite une majorité de nord-africains que les autorités allemandes décident d’utiliser pour les travaux agricoles à partir du printemps 1941.
le même endroit avant la guerre |
En novembre 1941 un accord est conclu entre le gouvernement de Vichy et les autorités allemandes qui permet la libération et le rapatriement au pays de bon nombre d'entre eux..
Pour son aide aux nombreux prisonniers de guerre français et coloniaux internés dans cette ancienne usine (en les ravitaillant ou en les aidant à s’évader), la ville de Fourchambault est distinguée de la Croix de Guerre en 1948. La décoration est lors des commémorations du 8 mai 1949 par François Mitterrand alors Ministre des Anciens Combattants
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire