lundi 12 octobre 2020

Fleurs de trottoir

    René Berg ( de son vrai nom  Ian Alistair Bruce )  est né dans l'est londonien en 1956 . A 14 ans, il achète sa première guitare  avec des timbres Green Shield ( un système de bons cadeaux associés à une carte de fidélité pour des commerces)  et apprend  à jouer en autodidacte dans le sous-sol de la maison familiale. A l'été 1981 avec ses acolytes Smash à la batterie et la bassiste "Froze" Garcia, il  forme le groupe de glam rock/pop/new-wave  IDLE FLOWERS  (les Fleurs Oisives ou les Fleurs au ralenti..) . 


René Berg


 Au mois d'août en route  pour leur première prestation sur scène lors du 1er festival  du manoir de Valotte, à Saint Bénin d'Azy organisé pour Marie Dorothée de Croÿ (surnommée princesse Mimi dans le milieu du rock'n'roll), ils passent par Nevers, et se retrouvent attablés au Donald's Pub,à l'époque encore dirigé  par son fondateur André " Donald" Douspis . Les membres du trio voient alors passer devant eux  une équipe de la voirie qui refait le trottoir devant l'établissement. Froze , la bassiste, prend un morceau de bois et grave son  nom et celui du groupe du groupe  dans le ciment  frais, puis la date: '81, à la façon d'un "Kilroy was here".

Froze Garcia


l'affiche du 1er festival

Le groupe revient jouer l'année suivante. Froze Garcia deviendra une amie de "Princesse Mimi"
                                                        

l'affiche de1982

   En dehors d'une poignée de démos, "All I want is you" est le seul single édité par les Idle Flowers en 1984.



  4 décennies plus tard, la trace de leur passage est toujours bien visible sur le goudron. Elle a survécu aux changements des modes capillaires, à la séparation du groupe en 1985  et au décès de René Berg en 2003. 

 A Nevers, même dans les lieux de vie les plus fréquentés, tout n'a pas encore été rénové, piétiné, effacé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire