Il multiplie d'abord les petits métiers, ouvrier du cuir, conducteur de triporteur. Il fréquente Jacques Prévert et Maurice Baquet à Saint Germain des Prés. Dans un cabaret, il monte avec le comédien Yves Deniaud le sketch "Les duettistes barbus" . Remarqué par le réalisateur Louis Daquin, il obtient alors son premier rôle au cinéma dans "Nous les gosses" (1941). Il tourne dans plus de 80 films en France et en Italie et devient un acteur fétiche des films de "série noire" à la française dans des seconds rôles, aussi bien de de flic que de voyou.
On le voit entre autres dans Les enfants du Paradis, Touchez pas au grisbi, Razzia sur la chnouf, Un Singe en hiver ou Jour de Fête de Tati.
Amateur de pêche à la ligne et de bonne chère, il est victime en octobre 1974 d'une crise cardiaque lors d'un séjour dan la Nièvre, , et décède à l'hôpital de Nevers, où il a été transporté d'urgence. Il est inhumé au cimetière de Chitry-les-Mines, village dans lequel une rue porte son nom,( il y avait une résidence secondaire, au hameau de Combres )
Paul Frankeur a eu un fils : Jean-Paul lui aussi comédien, mais essentiellement de télévision . Le père et le fils tournent ensemble une fois en 1974 dans L'Espagnol, un téléfilm . Il y jouent un père et son fils... Jean-Paul Frankeur est lui aussi décédé dans la Nièvre à Saint-Saulge en 2018.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire