samedi 12 décembre 2020

La pierre de Bulcy et son petit train


Carrière de pierre de Bulcy avec son petit train Decauville vers 1910


   La pierre de Bulcy (celle des carrières de Malvaux en particulier) est une pierre calcaire demi-dure, beaucoup utilisée dans des monuments de la Charité sur Loire, notamment pour  la construction de l'église prieurale ...mais elle a voyagé beaucoup plus loin . On la retrouve dans la cathédrale d'Orléans les églises de Briare et de Saint Andelain,  le château du Nozet, le Casino de Vichy … Dans les années 20 ces carrières ont appartenu  au  sculpteur PINA,( (->son histoire en cliquant ici)  qui a réalisé avec leur pierre de nombreux monuments aux morts de la grande guerre. La même pierre a aussi été employée pour la restauration de la cathédrale de Nevers après son bombardement.
    Par endroits,  les vestiges d'une voie routière très solidement construite au 19ème siècle sont encore visibles pour des yeux avertis depuis Malvaux  jusqu'au hameau de Charenton, au sud de Pouilly sur Loire (a proximité de l'actuel station-service des 200 Bornes)  qui leur servait de port d'embarquement .
   Les pierres extraites d'autres carrières bordant la rivière du  Mazou, au nord de la commune de Bulcy, étaient directement chargées sur des barques et descendaient le cours d'eau jusqu'à son confluent avec la Loire, puis jusqu'au  même hameau de Charenton.

 Plus tard, dès la construction de la ligne de chemin de fer, les pierres seront acheminées jusqu'à la gare de Mesves-sur-Loire où elle prendront le train. L'administration note a cette époque que la route qui y mêne doit fréquemment être refaite, car elle doit faire face à "une circulation très active de lourdes voitures transportant les pierres des carrières" 





2 commentaires:

  1. Belle présentation! Je connais bien ces carrières, toujours exploitées, pour y être allé plusieurs fois, dont une visite avec le patron de l'époque. Merci pour cet éclaircissement concernant cette voie que j'avais remarqué depuis longtemps et ne correspond avec aucun itinéraire important malgré le soin apporté à sa construction. Cependant, cette carrière recèle une énigme. Non loin de cette voie d'accès se voient les ruines, notamment les caves, de ce qui a dû être une bâtisse importante, avec escalier à vis, et qui ne figure sur aucun plan (cadastre napoléonien notamment). J'en avais pris des photos il y a quelques années et, si ça vous intéresse, il suffit de me contacter...

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    1. Cette bâtisse a été démontée puis remontée à Saint Martin sur Nohain au lieu dit Les Petites Bruyères. Un beau manoir....

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