vendredi 26 février 2021

Une Fraise-By au Conti à Pougues .

en 1955 Bar Dancing Conti


en 2021... 

 ....mais remontons un peu le temps...

en 1910, propriétaire Morisot, 



   Maintenant qu'on a bien localisé l'endroit, avenue de la gare à Pougues les Eaux, effectuons un gros plan. sur la façade...




      On distingue une publicité pour  les marques Fraise-By,  By-Quinqui et Framboise-By... 
    
    Késaco?



 Ces mystérieuses appellations, sont des  produits de la  Distillerie Cosnoise, sise au 66 rue Saint Agnan à Cosne-sur -Loire, et fondée vers 1894  par  Georges By-Marcelot , d'où leurs noms.

  Voici un "publi-reportage" d'époque , paru dans le Panthéon de l'Industrie, journal hebdomadaire,  en 1897.

  L'établissement de M. Georges By-Marcelot se divise en plusieurs parties. D'abord le laboratoire dans lequel sont placés les différents appareils : alambics, bassins à sirops, puis une série de conges métalliques (ndlr: des récipients cylindriques en cuivre étamé intérieurement, dans lesquels se fait le mélange destiné à la préparation des liqueurs). pour placer les produits fabriqués,  Ce laboratoire est d'une exquise propreté et nous adressons ici nos félicitations à son chef pour la façon dont il est tenu et agencé. Viennent ensuite les chais où se retrouvent toutes espèces de liqueurs enfermées dans des fûts, des spiritueux et aussi des vins dont la maison fait le commerce. Puis ce sont des magasins, avec, cette fois, les liqueurs en bouteilles, puis le rinçoir au bord même de la rivière. Enfin, traversant une passerelle, nous voici dans une propriété boisée, une sorte de parc, que borde le Nohain aux eaux Inur- murantes. 
 Dans ce jardin, M. Georges By-Marcelot a planté des framboisiers qui lui fournissent une délicieuse framboise de qualité supérieure, dont il se sert pour plusieurs produits de sa fabrication.  Ceci nous amène tout naturellement à parler de deux spécialités dues au chef de la Distillerie cosnoise, baptiséees, l'une : la Fraise-By, l'autre le By-Quinqui. 
 Nous ne pouvons dire qu'une chose, c'est que ces deux spécialités sont absolument dignes des gourmets. La Fraise-By est délicieuse, c'est réellement du jus de fraise et non une mixture quelconque, comme nous en avons malheureusement rencontré dans nos excursions. La Fraise-By se boit soit pure, soit mélangée au vermouth,(....)  Le By-Quinqui,  est un produit à base de quinquina. A notre époque de surmenage, de fatigue intellectuelle et physique, l'usage des réparateurs s'est fait vivement sentir, et c'est une raison qui explique l'abondance des apéritifs au quinquina, 1equel est un fébrifuge par excellence. Le By-Quinqui est à base de vin de muscat ; il pèse 16 degrés environ et contient juste la quantité de quinquina utile à l'organisme ; c'est dire qu'il n'a pas cette amertume désagréable de certains produits, et que le vin qui lui sert de base fait de cet apéritif un produit de choix qui convient à tout le monde. Au concours culinaire de Paris, 1896, la Fraise-By, malgré la présence de nombreux concurrents, a obtenu une médaille d'argent. Cette récompense est des plus significatives et nous trouvons qu'elle ne pouvait être mieux placée.  

Après la guerre de 14-18, l'entreprise est reprise par Pierre Piot , qui conserve les marques phares de son prédécesseur, en y ajoutant  des recettes de son cru, dont l'orangeade P.P.. 


 


le 66 rue Saint Agnan  aujourd'hui




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire