lundi 15 février 2021

Cirque de Moscou

... au Cinéma Machinois .


   L'Association France-URSS créée en 1945 se donne comme objectif officiel de « favoriser, dans l’intérêt de la nation et de la paix, la connaissance mutuelle et la coopération amicale des deux pays ».
 Elle monte des voyages organisés  en  l’URSS, et accueille en retour  touristes et délégations soviétiques. Elle encourage  aussi les jumelages entre villes, les cours du soir enseignant  le russe et la diffusion en France de la culture soviétique . Des courants de pensée et des personnalités divers sont représentés à sa présidence, comme le chanoine Jacques  Fournier  (né à Nevers et très engagé dans la vie associative, dans l'éducation populaire et le sport.)  ou le "gaulliste de gauche" Léo Hamon. Mais l'association est souvent à l'époque décrite comme un sous-marin du Parti Communiste et un organe de propagande de l'URSS de Joseph Staline...

 Le film "Le Cirque" est une comédie musicale soviétique sortie en 1936 et réalisée par Grigori Alexandrov, un élève d'Eisenstein . Elle raconte l'histoire édifiante de Marion Dixon, artiste de cirque américaine, qui est chassée de sa ville aux  USA, car elle a eu un enfant métis. Elle refait sa vie et trouve l'amour  en Union Soviétique, où elle découvre que la population est exempte de tout préjugé racial.

 Si voulez le voir (en VO non sous titrée..), c'est ->PAR LA!

Si des Machinois se souviennent d'avoir vu ce spectacle à la fin des années 1940 ou au début des années 1950...était il sous-titré pour le public français?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire