jeudi 25 mars 2021

Le cut-off de Nevers.

   En 1917 Nevers  est  une zone stratégique sur l'axe entre les lieux de débarquement  et le front, et s'apprête  à supporter un important trafic de troupes et surtout de matériel made in USA. Mais la configuration nord-sud de la gare de Nevers n'est pas compatible avec le transit  ouest-est  de centaines de trains. 
  Fin 1917 - les Américains anticipent alors  au moins deux ans de conflit- le Génie américain va donc se résoudre à construire  une déviation, un "cut-off", à partir de  juin 1918. La construction représente 8,850 km de déviation entre le Pont Carreau, à Challuy, et Saint-Éloi, sur la rive droite de la Loire. Elle inclut un pont sur le canal latéral à la Loire (65m), un autre au-dessus de la ligne de chemin de fer de Saincaize (37m) et , le plus spectaculaire, un pont de bois à double voie long de 427 mètres pour traverser  la Loire et rejoindre Saint Eloi, surnommé "le pont des Américains". Pour ce travail titanesque pour l'époque   4000 à 5000 hommes seront nécessaires  ( d'après une estimation de  Jean-François Jondeau, de l'association la Sermoisienne interviewé en 2017 par le JDC ), dont une part de travailleurs italiens sous contrat avec l'armée américaine.

 Le "cut-off" est prêt le 20 octobre,..22 jours avant l'armistice du 11 novembre suivant … L'exploitation  se poursuit jusqu'au 12 août 1919,  notamment pour rapatrier les troupes du front.  735 trains vont tout de même emprunter  cet itinéraire jusqu'au 12 août 1919.
  Le démontage de l'ouvrage durera jusqu'en 1925,...bien plus longtemps que sa construction!

  En voici quelques clichés inédits, dénichés dans les Archives Nationales des USA..

  Enjoy!


 









ouvriers italiens à l'oeuvre


Entre  les repères temps 0'40"et 2', de   CE FILM D'EPOQUE on peut voir les Italiens  extrayant du ballast du lit de la Loire , puis dans leurs baraquements à Sermoise.



 

..Sur ce film (cliquez) également déniché dans les Archives américaines, entre les minutes 4 et 7  on fait même un petit tour sur la voie du cut-off! Le reste du film, même s'il est tourné un peu partout  en France,  montre bien les techniques employées.


5 commentaires:

  1. Extraordinaire document ! Bravo pour cette trouvaille et merci beaucoup pour le partage !

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  2. Extraordinaire, tout ça! Je rêvais d'en savoir plus sur cet ouvrage, et vous nous en avez servi au-delà de toute espérance! En regardant le film, on est frappé par l'importance des moyens humains et matériels mis en oeuvre, sans compter qu'on découvre plein de choses intéressantes (concassage et roulage de pierres, camions, soudure, etc.... Autour de la minute 10, il me semble bien que c'est un convoi de la S-E Nièvre qui est poussé. Merci encore!

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  3. Merci beaucoup pour le partage de votre travail.

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  4. Dans le même genre, il y a aussi ce film-là:
    https://www.youtube.com/watch?v=0TwqLpBoXQA
    Des reprises du vôtre, plus quelques photos et des séquences tournées ailleurs, Nevers et Bourges entre autres.

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  5. Que dire... sensationnels ces documents... sauf erreur et emballement de ma part, derrière la chargeuse (au dernier plan) il me semble reconnaître les platanes de la D13 "Route de Sermoise", et puis sur le film le plus long, entre 1'51 et 2', on dirait nettement ce qui ressemble aux piliers du château d'eau désaffecté "des Américains" de Saint Parize le Chatel (c'est le même appareillage de pierres en tout cas), ensuite si on part du Pont Carreau, en toute logique à 4'06 on voit sur la gauche ce qui doit être le clocher de Challuy, le passage sur le pont des Argougneaux à 4'16... Votre travail est génial, merci encore une fois beaucoup !

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