Pour franchir le petit bras de Loire entre l'ile du Faubourg et la rive gauche , côté Cher il semble qu'il y ait eu un pont de bois construit vers 1673. Le 16 janvier 1789, tout comme le pont de Nevers, deux arches du pont s'écroulent sous la crue de la Loire.
L'ouvrage reconstruit, toujours en bois, en 1805, ne dure pas longtemps: il est en ruine dès 1831, et un nouvel ouvrage devient nécessaire, notamment pour assurer l'importante communication établie par la nouvelle route royale n° 151, de Poitiers à Avallon et Sedan.
Parmis les divers systèmes de construction qui pouvaient être adoptés, l'administration (il s'agit d'un pont public et non d'un pont à péage comme à Fourchambault ou à Cosne) choisit de le remplacer par un pont suspendu classique , qui est mis en service en 1841.
gravure de 1840 représentant probablement la construction du pont suspendu |
En 1868 après la crue de 1866, il est remplacé par un pont métallique appelé « pont de fonte » de structure analogue au viaduc de chemin de fer de Nevers, mais en plus petit. (le "pont de Fonte") . Il reprend les culées du pont précédent, mais on lui ajoute des piles intermédiaires.
Ce pont est détruit par l’armée allemande en septembre 1944 lors de son évacuation de la Charité.
Un bac puis une passerelle provisoire assurent alors la traversée jusqu’en 1950, date à laquelle est construit le pont en ciment armé actuel, posé sur les piles d'origine .
Juin 1949: la passerelle et le pont prêt pour la reconstruction |
le pont juste fini |
aujourd'hui |
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