En 1860 un traité est signé entre la France et l'Angleterre. Il fixe pour dix ans les relations commerciales entre les eux pays et supprime les interdictions d'importation des fers et aciers et limite à 30% de la valeur du produit les droits de douane. Aux aciéries d'Imphy , c'est la catastrophe. On doit stopper la production "historique" des grosses tôles, non rentable, et celle du fer blanc est poursuivie quelques mois uniquement pour donner du travail aux ouvriers les plus chargés de famille .
L'usine d'Imphy voit son activité gelée dès 1861 et il faut donc trouver un débouché pour relancer le site.
On se tourne alors vers le procédé Bessemer , du nom de son inventeur britannique, qui permet la fabrication de l'acier en grandes masses. Ce système est implanté en France à partir de 1858 par James Jackson un anglais naturalisé qui en est le concessionnaire, et industrialisé par son frère William Jackson dans une aciérie située à Saint-Seurin-sur-l'Isle, en Gironde.
|
Catalogue des acièries d'Imphy de 1887
|
Mony, directeur de la Société Sidérurgique de Commentry-Fourchambault, groupe industriel auquel appartient Imphy, croit que les fontes utilisées dans son usine de Montluçon peuvent être utilisées pour fabriquer de l'acier avec cette nouvelle technologie. En 1862 il s'associe avec les Jackson, dans une nouvelle société, la « Jackson et Cie » qui devient en 1863, la Société « d'Imphy-Saint Seurin ». Elle fait construire à Imphy deux grands convertisseurs de 3 tonnes. L'usine redémarre et décembre 1863, c'est la première coulée d' "acier Bessemer" à Imphy. Les coulées se succèdent toutes les 4 heures en continu, nuit et jour.
L'expérience tourne court : les fontes produites à Montluçon ne donnent pas la qualité désirée, probablement à cause de l'excès de phosphore contenu dans le minerai de fer extrait localement. Il faut donc y utiliser de la fonte fabriquée à partir du minerai de fer d'Espagne ou d'Afrique du Nord. L'usine de Saint-Seurin ferme en 1867, ses fabrications sont transférées à Imphy, puis le fameux procédé des convertisseurs Bessemer est expédié à Montluçon en avril 1870: le convertisseur y traitera directement la fonte à la sortie des hauts-fourneaux locaux. Sans avoir à re repasser par une coûteuse phase de deuxième fusion, on espère obtenir l'acier moins cher.
Mais contrairement à beaucoup d'autres implantations sidérurgiques des alentours, l'usine d'Imphy reste en activité et son fonctionnement est suffisamment satisfaisant pour permettre en 1881 l'installation de fours dit « Martin » qui refondent les ferrailles et les chutes de métal notamment pour la production de l'acier à ressorts.
|
Catalogue des acières d'Imphy de 1887 . A cette époque l'acier des ressorts, bien que dit de " Qualité supérieure Jackson" n'est plus issu du procédé éponyme. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire