dimanche 13 mars 2022

Hélice

 






 De 1850 à 1912, trois générations de la famille Bélètre construisent des péniches en bois pour la navigation fluviale au Veurdre. Ils sont propriétaires de leur propre forêt près de Lurcy-Lévis. 


  Juste avant la 1ère guerre mondiale des péniches, auparavant  halées par des chevaux, des ânes où à bras d'homme  commencent à être motorisées. La propulsion est assurées par des machines à vapeur ou électriques, des gazogène ou des diesels lents.



    François-Clément Bélètre , ingénieur et dernier de la dynastie familiale cesse  alors la fabrication des péniches en bois et s'attelle à la conception du  "gouvernail propulseur Bélètre’  un système de propulsion à hélice réglable en hauteur et en angle capable de s'adapter à toutes les conditions de charge du bateau et de profondeur du canal.





     Son brevet est déposé en juillet 1914, et testé sur la Seine en 1920, après le premier conflit mondial 






 Une version de son gouvernail-propulseur est exposé au musée de la batellerie et des voies navigables de Conflans Sainte Honorine, près de Paris.. 

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