dimanche 7 avril 2024

Emplâtrés

    De nombreuses carrières de gypse, une roche sédimentaire qu'on transforme en plâtre en la  cuisant, existent autour de Decize. Elles sont d'abord  exploitées à l'aide de puits sommaires  appelés "crots". Cette activité est déjà mentionnée  au début du XVIIIème.   

   La proximité avec le canal du Nivernais et le canal latéral de la Loire, puis du chemin de fer,   permet à l'extraction du gypse  de se développer à la fin du 19ème siècle sur les communes de Saint Léger des Vignes, de Fleury sur Loire et de Sougy.  On creuse des dizaines de puits   dans deux bancs de gypse de 1m 50 et de 3m 80 d'épaisseur, à quelques 30 m de profondeur.

   Sougy compte par exemple 49 puits d'extractions en 1879. En 1894, on trouve aussi  à Saint Léger des Vignes 2 carrières employant 2 surveillants, 44 ouvriers et 5 manoeuvres et charretiers,  le tout alimentant 3 fours à plâtre et leurs  3 surveillants, 31 ouvriers et 8 manoeuvres et charretiers.  



rapport du Préfet en 1901



   
L'extraction du gypse permet de produire  1500 kg de plâtre par an et par puits pendant une durée d'environ 5 ans, au bout de laquelle les infiltrations d'eau rendent les puits inutilisables.  La production est encore importante dans les années 1920, puis elle décline, le gisement s'épuisant. Elle s'arrête a la fin des années 40.

  

le gypse est évacué par des wagonnets de 600 l tirés par des ânes 


   Une des plus importantes usines est la plâtrerie Journot à Decize




le gypse est cuit au bois



1943... le gisement s'épuise ( Archives de la Nièvre)


                                                                    



en 1947, il semble qu'un liquidateur s'occupe de payer les fournisseurs de la société.



  L'autre usine notable au début du XXème siècle  est celle de la société Bondoux-Lecoeur  à Saint Léger des Vignes







la concurrence fait rage entre les fabricants des "plâtres de Decize"



L'usine est rachetée par la famille Damon, déjà propriétaire d'une platrerie au Coteau près de Roanne







2 commentaires:

  1. Des documents fort intéressants sur une facette du passé industriel de St Léger. A propos du projet de carrière sur un terrain appartenant à Mr de Burine (cf courrier adressé au préfet), il ne me semble pas qu'il y ait de suite. Le sujet me passionnant, auriez vous d'autres documents sur cette activité plâtrière dans le secteur?

    RépondreSupprimer
  2. Si je connaissais la présence du gypse dans ce secteur (j'en ai même un échantillon à la maison), je ne savais pas qu'il avait été intensément exploité, surtout par galeries. Fort intéressant!

    RépondreSupprimer