Maladrerie Saint -Antoine , années 50? |
Hériman, évêque de Nevers (840-860) fonde l'hôpital-maladrerie de Saint-Antoine (au bout du faubourg de Lyon) en même temps que celui de Saint-Lazare ( vers le Mouësse).
Elle est située sur la commune de Challuy, limitrophe de Sermoise, d’ou la statue de saint Antoine la regarde.
Pendant longtemps, le curé de Saint-Sauveur de Nevers se disputait le faubourg Saint-Antoine et sa maladrerie avec ses "concurrents" des paroissesde Sermoise et Challuy
Au début du XVIe siècle, pèlerins et de lépreux se font rares :Saint-Antoine est transformé en maison de convalescence dépendant de l'hôpital Saint-Didier avant qu'on y envoie vers 1580 les malades de la peste . La maladrerie étant trop petite, on parque les malades dans l'île aux Bœufs , au-dessous de l'ancien pont sur la Loire, dans des cabanes en bois, avec une chapelle et un cimetière... L'Île aux Bœufs a disparu à la construction du pont actuel en 1770 ,mais de ’ancienne maladrerie saint Antoine il reste la nef de la chapelle du XIIème siècle, très remaniée et la tradition de soins aux malades n'a pas diparu: la cour de l'ancien établissement est maintenant occupée par ... une une pharmacie!
2017: la toiture ancienne a été remplacée par une strucuture plus basse couverte de tuiles mécaniques. |
La façade sur la route |
En face, depuis Sermoise, Saint Antoine regarde... |
Quel massacre, cette ouverture dans le pignon! Signé années 50/60...
RépondreSupprimerc'est pour que Saint Antoine puisse se rincer l'oeil ...
Supprimer