.... mais , de la même façon qu'il existe moult sources de la Loire, il existe plusieurs Nièvre!
Commençons par la Nièvre de Champlemy (également nommée : « Grande (!)Nièvre »), celle qui prend sa source dans le bourg de Champlemy .
Il s'en faut de quelques centaines de mètres pour que cette Nièvre -ci s'écoule vers le nord et, en rejoignant la Seine, via l'Yonne, tombe alors dans l'anonymat, comme le font le Sauzay , l'Arthel ou le Beuvron...
La "vraie " source de la " Grande " Nièvre |
Première complexité : cette "Nièvre de Champlemy" ( source figurée sur le plan par une étoile noire à 5 banches ) reçoit comme affluent une branche quasi-homonyme appelée "Basse Nièvre" ou "branche de Champlemy" , longue de 9 km... et qui prend également sa source sur la même commune...mais au sud -est de celle ci ( étoile verte à 4 branches sur le plan)
La "Basse Nièvre" : bien différente de l'autre |
La "Grande Nièvre" passe à Dompierre-sur-Nièvre, Beaumont-la-Ferrière, et Guérigny où elle rejoint une autre Nièvre :la Nièvre d'Arzembouy.
Cette dernière (quand il y a de l'eau...) prend donc sa source sur la commune d'Arzembouy, puis, coulant entre la route nationale 77 et la ligne dechemin de fer reliant autrefois Clamecy à Nevers , elle arrose Prémery, Sichamps, Poiseux, et Guérigny. C'est là qu'elle rejoint la Nièvre de Champlemy, décrite plus haut.
Nièvre d'Arzembouy |
Les deux dernières Nièvre, la Nièvre de Saint-Franchy et la Nièvre de Saint-Benin-des-Bois prennent chacune leur source sur les communes éponymes . Elles confluent avant le village de Lurcy-le-Bourg .... et donnent naissance à la Nièvre de Prémery (ou « Petite Nièvre ») qui rejoint la Nièvre d'Arzembouy au niveau du hameau de Doudoye, sur la commune de Prémery.
Entre Guérigny et Nevers, on appelle simplement « Nièvre » la rivière résultant de la rencontre des Nièvre de Champlemy et d'Arzembouy....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire