A droite , les voies en provenance de Nevers à l'approche de la bifur de Saincaize.A gauche descend la trace d'un chemin partant de la plateforme |
quelques traverses sont encore visibles sur le chemin, une ancienne voie |
on arrive ici... |
l'ancienne voie part en tranchée |
et arrive là. |
ce sont les restes de la voie de desserte relaint Saincaize au canal latéral à la Loire |
L’embranchement qui la relie à la gare de Saincaize à la gare d'eau de Gimouille est construit à ses frais (infrastructure et superstructure) par le P.-L.-M. . La gare a été établie en très grande partie sur les terrains du canal, par la autorisation ministérielle du 8 juin 1866, et le reste s’étend sur des terrains achetés spécialement. La ligne est mise en service le 1er mai 1868.
vue de 1950: la voie de desserte est à droite dans la tranchée, avant la construction de l'évitement du tunnel de Sampanges .Plus à gauche, le Y renversé de l'embranchement particulier du cimentier Poliet et Chausson( puis Calcia ) , où la voie est posée sur un talus en remblai pour faciliter le déchargement |
Lorsque je prenais régulièrement le train entre Cosne et Tours (1975-76), j'avais remarqué cet embranchement qui servait alors encore. Il a dû être fermé en 1987-88. Intéressante présentation.
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