mardi 7 août 2018

Choc


    

    Le 7 aout 1928  un bombardier Farman  Goliath du 22ème régiment d'aviation de Chartres  effectue un vol entre Pau et Mayence , avec  son équipage de quatre hommes. 
  Vers 2 heures du matin , l'appareil s'écrase   dans le hameau de Couveau, près de Luzy.  Le vacarme réveille le propriétaire du champ, le fermier Pacaud . En arrivant sur place il découvre  à la lueur d'une  bougie  le corps  du capitaine  Labbé , projeté à 60 mètres  du lieu du crash.   

  
  L'adjudant-chef Le Bourhis est retrouvé dans les restes du poste de pilotage . Ceux du  sergent  Bodin et  du sergent mécanicien Picard sont  ensevelis sous les débris de bois et de métal de l'avion, dont la carcasse est complètement tordue et pulvérisée. Ils ne seront  découverts qu'une fois le jour revenu.




   Les corps  des victimes sont transportés à l'hospice de Luzy ,où ils sont veillés dans une chapelle ardente avant d'être dirigés sur leurs régions d'origine pour  être rendus à leurs familles.
  Des débris des ailes supérieures et inférieures ayant été retrouvés à des distances de plusieurs centaines de mètres les uns des autres, les experts pensent que la catastrophe est due à la rupture en plein vol,  pour une raison indéterminée, du plan de sustentation, . La carlingue du biplan se serait écrasée sur le sol à grande vitesse comme une pierre, d'où la violence du choc réduisant sur le coup en miettes l'avion et son équipage.



  En hommage à l'adjudant-chef  Le Bourhis un Farman  de la base aérienne de Chartres semblable à l'avion crashé portera son nom  quelques mois plus tard.
 

cliché  tiré du  blog de J. Bibert

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