Le 7 aout 1928 un bombardier Farman Goliath du 22ème régiment d'aviation de Chartres effectue un vol entre Pau et Mayence , avec son équipage de quatre hommes.
Vers 2 heures du matin , l'appareil s'écrase dans le hameau de Couveau, près de Luzy. Le vacarme réveille le propriétaire du champ, le fermier Pacaud . En arrivant sur place il découvre à la lueur d'une bougie le corps du capitaine Labbé , projeté à 60 mètres du lieu du crash.
L'adjudant-chef Le Bourhis est retrouvé dans les restes du poste de pilotage . Ceux du sergent Bodin et du sergent mécanicien Picard sont ensevelis sous les débris de bois et de métal de l'avion, dont la carcasse est complètement tordue et pulvérisée. Ils ne seront découverts qu'une fois le jour revenu.
Les corps des victimes sont transportés à l'hospice de Luzy ,où ils sont veillés dans une chapelle ardente avant d'être dirigés sur leurs régions d'origine pour être rendus à leurs familles.
Des débris des ailes supérieures et inférieures ayant été retrouvés à des distances de plusieurs centaines de mètres les uns des autres, les experts pensent que la catastrophe est due à la rupture en plein vol, pour une raison indéterminée, du plan de sustentation, . La carlingue du biplan se serait écrasée sur le sol à grande vitesse comme une pierre, d'où la violence du choc réduisant sur le coup en miettes l'avion et son équipage.
En hommage à l'adjudant-chef Le Bourhis un Farman de la base aérienne de Chartres semblable à l'avion crashé portera son nom quelques mois plus tard.
cliché tiré du blog de J. Bibert |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire