Le 3 septembre 1909, le dirigeable militaire République, fleuron de la technologie des plus légers que l'air française, quitte les Yvelines à destination de Moulins et Lapalisse.
Il rejoint Montargis situé à 103km en 3h. Il remonte la vallée de la Loire en survolant Briare, Cosne et arrive à la Charité sur Loire. L'équipage détecte alors un problème dans la circulation d'eau de refroidissement du moteur, il faut atterrir en urgence. L'engin se pose au lieu -dit des Policards, au sud de Jussy-le-Chaudrier dans le Cher.
Le dirigeable est endommagé, de l'hydrogène s'échappe. Il faut le dégonfler le dirigeable ... et le démonter pour le transporter par chemin de fer.
Après remontage, opérés par les sapeurs-aérostiers du 1er régiment du Génie, le dirigeable participe dans l'enthousiasme général aux grandes manoeuvres d'automne dans le Bourbonnais,
L'appareil connaît une fin tragique lors du voyage du retour. Le 25 septembre , vers 8 h 30 à Trévol (Allier), une pale de l'hélice- probablement déjà fragilisée par le premier atterrissage brutal- se brise et déchire l'enveloppe de toile de l'aéronef qui s'écrase près de l'entrée du château d'Avrilly, tuant ses 4 occupants.
le moteur |
Les 4 aérostiers ont droit à des funérailles nationales, et une stèle en bord de la N7 érigée en 1923 rappelle l'évènement.
un des projets , par un artiste local |
Le vrai monument aux victimes de la catastrophe |
les 4 membres d'équipage comme drapés dans l'enveloppe du dirigeable |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire