Plûtot que d'un dépot , Cercy la Tour est équipé d'un simple relais traction PLM au début des années 1880. On y refait les pleins (le charbon semble stocké à droite dans les paniers posés en hauteur et manoeuvrables par deux hommes) , et la maintenance de base y est effectuée par l'équipe de conduite, le relais ne disposant pas d'un technicien à demeure.
Au départ simple la remise des machines est doublée à 4 voies au début des années 1900.
Autour des années 40 la SNCF a l'idée de remplacer le pont tournant de 14m conçu pour accueiller des locos type "Bourbonnais" qu'on voit sur les clichés , par un pont plaque plus grand. La modification ne sera jamais réalisée ( 21m est d'ailleurs une longueur suffisante pour manoeuvrer les locos 140 J mais elle trop petite pour y faire entrer les 141 R qui forment l'essentiel du parc machines d'après-guerre sur Nevers- Chagny .)
2011 |
2013 |
les remises actuellement (cliché tiré du Forum LR) |
Il subsiste sur le réseau de la SE-Nièvre au moins deux remises à machines bien conservées, à Corbigny et St-Amand en Puisaye.
RépondreSupprimerMagnifique
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