mercredi 6 février 2019

L'énigme de la vieille tour



 Cette  tour  située sur la commune de Chantenay- Saint Imbert est sans doute  construite  à la fin  du  XIXe siècle,  à l'initiative de  Abel  Turigny,ingénieur centralien , excentrique  et joueur de cornemuse...et voyageur (il fait en 1900 un tour de la France dans une roulotte qu'il revend en 1901... par petite annonce dans la revue du Touring Club, quand même..)

article de presse de 1896



Abel Turigny (1862-1913)

  Abel  Turigny est le  fils du député Jean Turigny. (1822-1905). Ce dernier passe les dernières années de sa vie dans la maison attenant à la tour, qu'il avait lui même fait construire. (On trouve les deux noms,  celui du père Jean-Placide  et celui de son fils Abel,  dans le recensement de 1891) .
 Alors : qui a fait construire la tour?  Le fils Abel ? Le père Jean? ... voire  le grand père, Pierre Turigny (1798-1859), percepteur de son état?  (Les Turigny sont une famille issue de la noblesse, et  ayant abandonné la particule à la Révolution, mais il sont  aussi restés de grands propriétaires terriens.)

le site dans les années 50

    Jusqu'à la balustrade métallique en hauteur, cette tour est très semblable aux tourelles construite pour supporter les éoliennes  Bollée à partir des années 1870.

tour similaire et contemporaine pres de Donzy, avec son éolienne

 Y a t il eu un projet plus ou moins avancé d'implantation  d'une éolienne ici, avant de construire au dessus de la balustrade la partie terminale crénelée (qui semble quand même un peu un rajout tardif? )

Ou simplement  l’utilisation de la technique de construction de la tour à des fins purement contemplatives ?....

2019: peu de changements

   Voici donc la vérité, après une enquête minutieuse menée sur place.
    La Tour a bien été en fait  construite par Abel Turigny et un aide entre 1895 et 1905... et ce, pour son seul plaisir .



   
  Il  commence la construction de la tour à 33 ans en 1895 et l'achève en 1905 .
  La pierre de construction  provenant  du Veurdre est acheminée par une carriole chaque jour. Abel Turigny est un rentier, héritier des terres de son père le député Jean Turigny, et  il a les moyens.
   




 Abel Turigny a  certes une réputation d'original,  mais tout dans la construction de l'ouvrage dénote  une personnalité rigoureuse voire méticuleuse  (la structure évasée, l'escalier et la ventilation). C'est un authentique ouvrage d'ingénieur,  L'édifice, en pierre de taille, est  haut d'environ 30 m  avec une la structure parfaitement réalisée. A la base  de l'édifice il est inscrit « La nature punit de décadence les êtres et les peuples qui méprisent ses lois», ce qui  peut se comprendre comme un slogan "naturien" (mouvement  préconisant la fin du  machinisme et le retour à la nature, en celà précurseur de l'écologie et du naturisme) auquel   Abel Turigny participe à la fin du  XIXème siècle .
 


cliché Jean Marie P.




  En haut de la tour des inscriptions "L'école fait l'âne" "Le diplôme fait croire", "La réflexion fait l'homme", la tour énonce bien un message clair  à l'intention des  obscurantismes,  incarnés par les institutions.

3 commentaires:

  1. Il existe une autre tour un peu dans le même genre à la Grande Brosse, commune de Donzy, et qui a la fonction de château d'eau.

    RépondreSupprimer
  2. effectivement : https://geodazner.blogspot.com/2018/10/du-vent-dans-la-grande-brosse.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. au vu de le comparaison avec la tour de la Grnde Brosse, il pourrait effectivement s'agir d'une construction analogue...rehaussée par un étage crénelé au niveau de la balustrade supérieure.

      Supprimer