lundi 26 août 2019
Le premier
Saint Eulade est le premier évêque de Nevers. Devenu sourd et muet, et incapable de remplir ses fonctions épiscopales, il reçoit la visite de Saint Séverin, abbé d'Agaune, qui se rend près du roi Clovis. Touché de compassion à la vue du pieux pontife, il entre dans sa chambre et prie avec ferveur pour sa guérison. Eulade, retrouve l'usage de l'ouïe et de la parole, et s'écrie : " Homme de Dieu, bénissez- moi ; c'est Dieu qui vous a envoyé vers moi ; qu'il soit glorifié dans tous les siècles!" Séverin lui tend la main, et Eulade se lèvè de son lit et se rend à l'église et offrit le saint sacrifice en présence de ses ouailles émerveillées d'une guérison si inespérée.
Eulade consacra le reste de sa vie au service de Dieu. Nous ne saurions rien de cet évêque, si Saint Séverin ne nous avait transmis cette histoire...Saint Eulade est donc fêté le 26 Août (jour de son décès en 516 ou 517)
L'enseigne sur la photo indique la première adresse (au 20 rue de Cloitre Saint Cyr) de l'association "Regards sur la Cathédrale de Nevers", de 1991 à 1997. Le siège a déménagé non loin de là, au 6 rue de l'Abbé Bouttilier puis au 3 avenue Marceau (au presbytère de Nevers)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire