jeudi 30 avril 2020

Volatiles et chagrin d'amour au château.


 A Raveau, le château de Mouchy du XVIII du XIXe siècle est propriété de Jean-Charles Gravier, baron de Vergennes et ses descendants, par ailleurs propriétaires des forges de la Vache,  puis de la famille Coussy fermiers et éleveurs de basse-cour, jusquen 1940.



    Pendant la 2ème guerre mondiale, le chateau est ensuite partagé entre les familles  Rumford , nouveaux proriétaires et Lescures.
  Le comte et la comtesse de Rumford sont d'une famille d'origine anglaise établis en france depuis longtemps.  Leur ancêtre,  Benjamin Thompson , comte Rumford, est un scientifique  anobli en 1791 pour services rendus  par ... l'électeur de Bavière. 

les armoiries des  Comtes Rumford


   Les Rumford  sont donc comtes, mais du Saint Empire Romain Germanique, et d'un " comté" qui n'existe nulle part  . Ils ont un fils, Olivier.  Les Lescures sont  d'origine nivernaise. Ils résident à Neuilly, mais se sont mis "au vert" pendant le conflit .  Ils ont une fille, Solange.
   En 1940, quand ils arrivent à Raveau, Olivier de Rumford a quatorze ans et Solange est une petite fille. Au fil des années de fréquentation enfantine, puis adolescente, Olivier développe pour la fille des Lescures un sentiment amoureux . Il s'engage dans la maquis du Morvan. Mais en 1949, M. et Mme de Lescures regagnent  leur domicile de Neuilly,  dans la cossue avenue du Bois- de-Boulogne .  Olivier, solitaire, se met à arpenter du matin à la nuit   les lieux ou il a fréquenté Solange.  Le comte de Rumford finit par réaliser l'étrange conduite de  fils... mais celui-ci  refuse de dévoiler la cause de ses soucis. Solange lui a fait jurer  de garder  leur amour secret . Probablement parce que  ce sentiment n'avait pas chez elle la même force .
 Le comte finit par comprendre de quoi il retourne chez son fils  depuis le départ de Mlle de Lescures... et se met en tête d'organiser des réceptions.. pour présenter à son fils  d'autres demoiselles de la meilleure naissance et de bonne présentation . Tennis, bals, goûters, tout y passe . Mais Olivier les dédaigne. Quand on évoque de possibles fiançailles , il affirme  ne pas encore songer  à se marier.
 Un jour son père le fait venir et lui demande des explications , et celui_ci lui avoue " Oui, père , j'aime Solange de Lescures. Je n'aimerai jamais qu'elle... Je veux unir ma vie à la sienne... je ne pourrai jamais consentir à épouser une autre jeune fille."
 — Tu sais bien, répond calmement le comte, qu'un Rumford ne peut épouser une Lescures. Les Lescures ne sont que de petite noblesse à côté de nous" .
  Le fils, blêmit et se retire  sans un mot, en tremblant . Il ne parle alors plus de cette affaire et se met à dépérir , restant cloitré au château,  sans presque manger. On s'inquiète bientôt de sa santé et le comte finit par autoriser son fils à aller rendre visite à Solange   à Neuilly... ce dernier court à la Charité prendre  le premier train, il se rue avenue du Bois- de-Boulogne, prend les mains de Solange et lui dit : - Mon père permet notre mariage... II n'y a plus d'obstacle... Nous, allons nous" fiancer et nous marier tout de suite . Ah ! ma bien- aimée, que je suis heureux ! Mais que pense Solange de tant d'empressement?  Elle n'a pas le courage de  doucher l'enthousiasme du jeune homme, et  Olivier retourne à Raveau convaincu  qu'il va  épouser Solange. Quelque jours plus tard il se rend à la Charité, achète une bague de fiançailles,  et entre chez  le notaire Morin,pour entamer la rédaction du contrat. De la Olivier appelle les Lescures à Neuilly et demande à parler  à Solange  — Ma chérie, nous allons nous marier. Je suis chez le notaire. La noce auront lieu au château où nous fûmes si  heureux. Au bout du fil  on entend la petite voix  de la  jeune fille, qui tente de lui dire quelque chose.   Quand il laisse la parole à sa "promise ", il l'entend dire:
 -Laissez moi parler, Olivier. Je regrette, mais je suis déjà engagée. ."   Le notaire  doit rattraper le jeune homme  qui s'écroule, victime d'une syncope . Quand il revient  lui,  il court au château, tel un dément et d'une pâleur quasi mortelle . A son père il murmure : — Solange ne veut plus de moi. Aucune autre femme ne pourra me donner le bonheur Je ne sais ce que je vais devenir."   Il se barricade dans sa chambre,  et quelques secondes  plus tard, on entend une détonation.  Le jeune Rumford s'est tiré une balle de mitraillette derrière l'oreille.  Il est mort sur le coup.



  Les Rumford quitteront  le château  à la mort du père en 1951, moins de deux ans après le suicide de son fils.




 Le domaine est transformé en un centre de vacances, et on l'ouvre au public chaque année pour y tirer les joyeux feux d'artifice du 14 juillet.

le chateau dans les années 70.

   Aujourd'hui il abrite des chambres d'hôtes.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire