vendredi 2 avril 2021

Le pont de fer de Pouilly

  Construit par l'entreprise Moisant-Laurent-Savey. le pont de Pouilly sur Loire , un pont-poutre en treillis  métallique sans raccordement supérieur est posé sur des piles de pierres . Il est inauguré en 1902 :il s'agit de remplacer le bac  qui effectuait jusque là la traversée et de redynamiser l'activité du bourg de Pouilly très affecté par la crise viticole post-phylloxéra . A cette époque, la concurrence fait rage entre les ponts métalliques hérités de la période Eiffel et les "nouvelles technologies" en béton armé. Contrairement à la plupart des ouvrages sur la Loire, le département du Cher, considérant probablement que ce pont a pour but de drainer au profit de  la Nièvre une partie de la chalandise venue de la rive gauche de la Loire, ne participe pas au financement, ce qui retarde  sa mise en service.

   Le pont est endommagé  de nombreuses fois durant la Seconde Guerre mondiale par les bombardement de l'assaillant en juin 1940, puis miné lors de la retraite des armées françaises  et enfin en septembre 1944  par les Allemands qui évacuent la zone . L'ouvrage est reconstruit entre 1945 et 1946.

 Sur cette vue de novembre 1945 prise par un avion américain, la partie endommagée est visible sur le bac de sable.  



       


le pont vers 1910, agrémenté d'une pub...




2 commentaires:

  1. Quels sont les crétins qui ont décidés de sa largeur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Question d'époque... aujourd'hui les crétins achètent des bagnoles de plus en plus GROSSES !!!

      Supprimer