Essai d'un omnibus à vapeur à la Machine vers 1900 |
Après un essai à Paris dans la construction d' automobiles" (voir ci-dessus) Scotte vient de sortir en1898 un système de bus avec remorque.
Conçu pour les zones rurales, ces véhicules se pensent comme une sorte de "tramway sans rail", censés être utilisés en lieu et place des diligences.
Ce type de véhicule ne connait guère de succès. La vapeur automobile est en perte de vitesse face au moteur à explosion. Une version de l'engin est transformée en ambulance, et se vend un peu. Puis tout s'arrête en 1914 . Scotte retourne à Epernay et se met à fabriquer ... des chapeaux.
Dans la Nièvre, l'aventure Rosier se termine en queue de poisson en 1902, et l'ingénieur transmet le flambeau à un certain Van Asperen, ( dont le pedigree-à titre personnel- ne m'inspirerait qu'une confiance relative, même si ce qu'on appelle aujourd'hui son "business plan" présente toutes les apparences du sérieux)
Notons le au passage: toute référence à la vapeur à disparu.
Tous ces projets tombent à l'eau... la création du petit train à voie métrique -le "Tacot"- tue dans l'oeuf les perspectives de la ligne principale Nevers-Chatillon: le chemin de fer, pour cette fois , à gagné !
Notons que dans le département voisin du Cher un "train sans rail" du système Renard circulera de 1907 à 1911 entre les "agglomérations" de Nérondes et de Blet, sur 15km..). Son histoire ->EN CLIQUANT ICI.
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