dimanche 4 décembre 2016

Toueur en série.

..... photographié à sec, en fin d hiver.


  A son point culminant, à côté de l'étang de Baye, le canal du Nivernais traverse le bief  de la Collancelle, alternativement sous tunnel  et en tranchée.

  L'étroitesse des "banquettes" le long du canal  (pas plus de 80cm de large   avec  une hauteur disponible  de 1m20  sous la voute )  imposent pour le hâlage des péniches  le recours à la seule force humaine, un cheval ayant besoin  d'une largeur de 1m 35 et d'une hauteur de 2 m. ..

  A partir de 1901  les mariniers  finissent par y disposer d'un toueur tracté mécaniquement: au moyen d'un treuil à essence de 10 ch  systeme Forest  construit à Paris,  l'engin  se hâle lui-même  dans un sens et dans l'autre, le long d'une longue chaîne immergée et  fixée à terre à ses deux extrémités .



le systeme de traction en coupe.



lancement de l'embarcation à Auxerre aux chantiers Piat et Fougerol en juin 1901



   Pour éviter  la confusion avec un dispositif analogue officiant à St Léger des Vignes, près de Decize, en amont du barrage sur la Loire, on utilise le nom de "remorqueur".

Le toueur en tête d'un train d'embarcations



 Les tarifs du remorquage en 1901 sont les suivants (à noter que les bateaux vides sont pris en charge gratuitement)  


   Dans les années 30, la plupart des péniches empruntant de canal sont motorisées: le vieux système de toueur à treuil  est remplacé par un remorqueur à moteur  classique.






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