..... photographié à sec, en fin d hiver. |
A son point culminant, à côté de l'étang de Baye, le canal du Nivernais traverse le bief de la Collancelle, alternativement sous tunnel et en tranchée.
L'étroitesse des "banquettes" le long du canal (pas plus de 80cm de large avec une hauteur disponible de 1m20 sous la voute ) imposent pour le hâlage des péniches le recours à la seule force humaine, un cheval ayant besoin d'une largeur de 1m 35 et d'une hauteur de 2 m. ..
A partir de 1901 les mariniers finissent par y disposer d'un toueur tracté mécaniquement: au moyen d'un treuil à essence de 10 ch systeme Forest construit à Paris, l'engin se hâle lui-même dans un sens et dans l'autre, le long d'une longue chaîne immergée et fixée à terre à ses deux extrémités .
le systeme de traction en coupe. |
lancement de l'embarcation à Auxerre aux chantiers Piat et Fougerol en juin 1901 |
Pour éviter la confusion avec un dispositif analogue officiant à St Léger des Vignes, près de Decize, en amont du barrage sur la Loire, on utilise le nom de "remorqueur".
Le toueur en tête d'un train d'embarcations |
Les tarifs du remorquage en 1901 sont les suivants (à noter que les bateaux vides sont pris en charge gratuitement)
Dans les années 30, la plupart des péniches empruntant de canal sont motorisées: le vieux système de toueur à treuil est remplacé par un remorqueur à moteur classique.
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