La petite porte est surmontée d'une sculpture aux armes de la ville de Nevers.... Qu'y a-t-il donc là?
Entrons dans l'enceinte du couvent pour voir ce qui se cache derrière le mur...
Ah... un batiment parallépédique sans caratéristique particulière... à quoi servait il donc?
Il ne nous reste plus qu'à consulter les vieux grimoires et les cartes au trésor....
Cà tombe bien... nous sommes en possession d'un vieux plan du début du 20ème siècle dressé par le chef de la voirie de la ville en personne...Que va-t-on y trouver ?
Le plan indique "Réservoir d'eau.." et montre bien le petit édifice, toujours adossé au mur, plus d'un siècle plus tard ...
Le long du boulevard, vers le Nord , une ligne de traits interrompus... de quoi s'agit il?.. Suivons là.
La ligne remonte le boulevard, tourne à droite, traverse la ligne du Tacot , puis s'engage le long de la Nationale 7 avant de filer vers le Nord-est...et là.....
...le plan indique: conduite de Jeunot.
Et Jeunot est ....le nom d'une source,la Fontaine Jeunot située à Urzy (à l'emplacement actuel du domaine de la Fontaine Cavalier), dont les eaux ont contribué à alimenter la ville de Nevers en eau courante.
L'eau provenant de la Fontaine Jeunot était donc amenée par une conduite dont le tracé figure sur le plan et qui finissait dans le réservoir de Saint -Gildard avant de rejoindre le réseau principal.
Ce réseau bien que concédé à la compagnie Girard et Robin-Duvernet étant à l'initiative de la municipalité de Nevers, il est logique que le réservoir porte ses armoiries.
Avant de capter les eaux de la fontaine Jeunot et que soit construit le réservoir des Montapins, le réservoir Saint Gildard stockait l'eau pompée par l'usine élévatrice de la rive gauche.
Probablement la Fontaine de Jouvence!
RépondreSupprimer...eau ... à peine potable....
SupprimerC'était peut être juste pour alimenter la Source dans la Grotte ?
RépondreSupprimer