dimanche 18 décembre 2016

Joujoux pour Noël.




  Au début du 20ème  siècle, la Sociéte Vimeux est établie à Paris, Quai de Jemmapes,. Dans les années 30 elle déménage ses ateliers en banlieue, puis  1937 s'installe à Fourchambault  pour y construire poussettes et voitures pour enfants.


Vimeux fabrique aussi des cyclo-rameurs,

  Ce modèle  de marque CYCLO-ETOILE, avec ses couleurs standard de l'époque   de la fin des années 30 (longueur: 104 cm) a une transmission par chaîne.
  Le chassis est en fer plat; le siège, le dessus et les garde-boue en tôle emboutie! .La construction est particulièrement solide: les axes sont même  montés sur roulements à billes, avec  biellettes munies de rotules à chaque extrémité (comme une vraie auto),et les  roues sont en alu . Aucune trace de plastique....


publicité de 1938 pour un modèle similaire


Dès Janvier 44(!) Vimeux anticipe la fin de la Guerre ...

et pense à reconstruire son réseau de vente...







    A l'époque un landau coute 10 000 à 20 000 anciens francs.. VIMEUX cesse ses fabrication en 1953. Il semble que sa marque l'Etoile soit  rachetée par  un autre fabricant de jouets, les Ets Pierre Guy, qui l'utilisent jusque dans les années 60. Quant aux ateliers ils sont repris par les Engrenages Durand.

6 commentaires:

  1. j'ai eu pour un noël un landau pour mon poupon en celluloid car ma grand-mère était concierge de l'usine Vimeux et mes parents ont probablement eu une réduction .

    RépondreSupprimer
  2. Mon père travaillait chez VIMEUX et jouait dans léquipe de foot de l'usine. J'ai été roulé dans un landau VIMEUX, dans une poussette VIMEUX, j'ai roulé dans une voiture à pédales VIMEUX, roulé sur un tricycle VIMEUX et ramé sur un cyclo-rameur VIMEUX, toutes ces productions locales étant partagées avec mon frère au cours des années 50. J'ai peut-être dans mes archives une ou deux photo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si vous avez des photos ce serait très intéressant!

      Supprimer
  3. souvenir,souvenir ! nous avions,,mes soeurs et moi, un landau offert par notre cher cousin Léon Vimeux.Nous demeurions alors à Mary sur Marne, chez nos grands parents Ernest et Lucille Dollé

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je viens de faire l'acquisition de deux cyclo rameurs étoile. Je recherche des informations à leurs sujets ( les documents publiés mon beaucoup aidé)
    Je souhaite les restaurer à l'état d'origine que pensez-vous de celà ?
    * peinture (je suppose que ce sont des peintures aux plomb)
    * Roue
    * Guidon
    Merci par avance.
    Pierre-Henri

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour. un restaurateur de vélos serait sans doute de bon conseil sur les techniques à employer.

    RépondreSupprimer