Les 8 et 9 janvier 1977 a lieu l'assemblée générale constitutive de la nouvelle Fédération Française Handisport (FFH) , qui fusionne plusieurs associations existant auparavant.
Pour sélectionner des athlètes devant représenter la France aux “Olympics Games for the Disabled” (Jeux Olympiques pour les handicapés, précurseurs des jeux Paralympiques) qui doivent se dérouler l’été, un comité d’organisation parrainé par Guy Drut (champion olympique du 110 m haies en 1976) et Marie- Christine Debourse (championne de France de saut en hauteur et de pentathlon jusqu’en 1977) lance les Jeux pré-olympiques.
Les premiers Jeux pré-olympiques servent aussi de Championnats de France "handisport", et ils ont lieu à Saint-Nazaire , les suivants se passent à Tours.
Les troisièmes jeux pré-olympiques sont organisés à Nevers en 1984 sous le patronage de Pierre Bérégovoy, élu maire de la ville l'année précédente.
Les conditions climatiques de la fin du mois de mai 1984 sont difficiles, les températures dépassent à peine 10° et il faut fermer les écoles pour libérer pendant deux semaines les établissements scolaires notamment le collège des Courlis, qui présente l'avantage de disposer d'un ascenseur . On peut alors y recevoir les athlètes et leurs encadrements, pendant que les tentes prévues initialement pour celà au camping de Nevers sont pleines d'eau ...
En soutien à cette manifestation, on vend dans les commerces, les collèges ou des stands improvisés des auto collants, des cartes souvenirs, mais aussi la mascotte de l'évènement transformé en pataugeoire: un canard en bois.
Côté sportif, les épreuves de Nevers sélectionnent 141 athlètes pour les Jeux Olympiques pour Handicapés Physiques (72 athlètes amputés, non- voyants et IMC iront à New York. 69 autres athlètes , polios et paraplégiques, se "contenteront” de Stoke Mandeville, en Angleterre... il aura fallu remplacer "au pied levé" le second site américain prévu initialement pour abriter ces épreuves: l'organisateur de l'évènement étant tout simplement parti en courant avec la caisse!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire