1904 |
Au début du XXe siècle, on dénombre 200 troupes ambulantes de théatre forain qui se produisent sur des scènes installées sous chapiteau en France, avec de grandes familles comme les Delemarre, Camp, Cavalier, ou Ferranti.
Jules (1854-1930) et Henri (1858-1938) Delemarre fondent en 1 878 le Théâtre Delemarre Frères. C'est au départ un théâtre de marionnettes à fils extrêmement élaborées , joué dans une structure démontable (la plus grande de leur époque) conçue par Jules Delemarre pour faciliter les tournées. C'est un vrai théâtre, avec des loges et une galerie. Leur principale zone d' activité est le centre de la France ( Berry, Nivernais, Touraine, Val de loire,puis Bretagne Sud , Charentes)
Dans la dernière décade du XIXème siècle les Delemarre décident de remplacer les poupées par de vrais acteurs ... en gardant la même structure de scène.
L'attrait principal des théâtres forains sont leurs prix. Alignés sur ceux des cinémas, il sont en moyenne un tiers, voire moitié moins chers que ceux du théâtre "officiel". La programmation est la même que celles des grandes tournées avec toutes les pièces à la mode. « Du comique, du cape et d’épée, du drame… », résument les frères Delemarre dont la troupe occupe trente artistes toute l'année.
Les imprésarios de tournées classiques, comme celle des tournées Baret ne manqueront d'ailleurs jamais une occasion de se plaindre de cette concurrence qu'ils trouvent déloyale, et ils évitent de présenter leurs spectacles aux périodes où les Frères Delemarre sont installés dans les villes.
Les Frères Delemarre, puis leurs descendants à partir de 1910, joueront avec leur troupe jusqu'en 1934 .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire