L’école de pilotage Winfield dirigée par les frères Richard et Mike Knight s’installe à Magny-Cours en février 1963, sur le circuit créé en 1961 par Jean Bernigaud . Winfield est le prénom de la grand-mère maternelle de leur père, qui a lui même lancé plusieurs circuits en Angleterre et aux Baléares.
Au départ financé par la compagnie Shell qui récompense le meilleur élève, le premier lauréat de l'école est le normand Jean Pierre Jaussaud en 1963. Vont suivre beaucoup de futurs champions dont François Cevert .
En 1967 l'école s'installe dans un bâtiment neuf qui existe toujours, malgré le remaniement du circuit en 1987.
le batiment en construction |
le même en 1975 |
Les élèves-pilotes sont formés sur des Lotus 18, qui manquent de fiabilité. A partir de 1968, elles sont remplacées par des monoplaces produites sur place, les Martini à moteur Renault Gordini de 110ch conçues à la fois pour l'école et pour le championnat de Formule France.
Richard Knight enseignant l'art du virage (collection personnelle) |
En 1968 est créé le « Trophée Winfield », pour "rattraper" les pilotes prometteurs mais ayant échoué au « Volant Shell ».
extrait de la plaquette commerciale de l'Ecole Winfield .sur la photo, la Tyrrell 007 pilotée en Formule 1 par Patrick Depailler |
Les frères Knight fondent en 1972 une deuxième école Winfield au Castellet, sur le Circuit Paul Ricard. Premier vainqueur : Patrick Tambay.
Shell se retirant, c’est le pétrolier Elf qui pend le relais: au Volant Shell succéde le pilote Elf,. Yves Le Strat remporte le premier pilote ELF en 1974, premier d'une lignée dont le dernier sera couronné en 1991 .
Yves Le Strat (moustachu) , vainqueur du 1er trophée de l'ère Elf .A sa droite (3ème à partir de la gauche),Ken Tyrrell le directeur de l'écurie de F1 du même nom. |
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