Le 11 avril 1857 La Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée se voit octroyer par le ministère des Travaux publics la concession d'une ligne « de Nevers et de Moulins à la ligne de Dijon à Châlon, en un point à déterminer de Châlon à Chagny », dont la ligne de Nevers à Chagny, subventionnée à hauteur de 8 MF par l’État , est un élément
La section de Montchanin à Chagny ouvre le 22 septembre 1861 , celle de Nevers à Cercy-la-Tour le 11 juin 1866
C'est la partie restante, de Cercy-la-Tour à-Montchanin ouverte le 16 septembre 1867 dont on voit ici les différentes études de tracés établis vers 1860 par plusieurs ingénieurs via Autun, le Morvan ou le Creusot, chacun défendant ses propres intérêts ( La compagnie d'Epinac, par exemple privilégie une desserte des sites miniers, car c'est sa principale activité )
A noter que le PLM prévoit de passer par Chiddes et Millay Bourg en suivant approximativement l'itinéraire de la D124 actuelle , alors que le tracé définitif (dit "du Creusot" passera plus au sud pour desservir Fours et Luzy
En rose le projet alternatif , plus modeste, présenté en 1862par la compagnie d'Epinac avec des capitaux britanniques |
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