lundi 21 mai 2018

Il passera par ici



   Le 11 avril 1857  La Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée se voit octroyer par le ministère des Travaux publics  la concession   d'une ligne « de Nevers et de Moulins à la ligne de Dijon à Châlon, en un point à déterminer de Châlon à Chagny », dont la ligne de Nevers à Chagny, subventionnée à hauteur  de 8 MF par l’État , est un élément
 
   La section de Montchanin à Chagny ouvre  le 22 septembre 1861 , celle de Nevers à Cercy-la-Tour le 11 juin 1866

C'est  la partie restante, de  Cercy-la-Tour à-Montchanin ouverte le 16 septembre 1867 dont on voit ici  les différentes études de tracés établis vers 1860 par plusieurs ingénieurs via Autun, le Morvan ou le Creusot, chacun défendant ses propres intérêts  ( La compagnie d'Epinac,  par exemple privilégie une desserte des sites miniers, car c'est sa principale activité )

 A noter que le  PLM  prévoit de passer par Chiddes et Millay Bourg  en suivant approximativement l'itinéraire de la D124 actuelle , alors que le tracé définitif (dit "du Creusot"  passera plus au sud  pour desservir Fours et Luzy




En rose  le projet alternatif , plus modeste, présenté en 1862

par la compagnie d'Epinac avec des capitaux britanniques


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