lundi 18 juin 2018

Affranchi




  Eugene Daguin est diplômé en 1865 de l'École nationale supérieure d'arts et métiers de Châlons-en-Champagne.  Né à Cours les Barres dans le Cher au début des années 1880, il se consacre à l'invention d'une machine permettant d'éviter  aux employés des Postes françaises d'avoir à oblitérer et timbrer les lettres en  deux coups de tampons (respectivement, un pour annuler la valeur du timbre-poste, l'autre pour dater la lettre).Il crée la fameuse  « machine Daguin » par le brevet du 30 septembre 1882, complété trois fois en 1883 par des perfectionnements testés  dans un bureau de poste.


    La machine  entre service  à Paris en juin 1884, puis dans le reste du pays en septembre suivant.  Son succès perdure jusqu'à ce que des machines à oblitérer électriques et automatisées la concurrencent au début des années 1900..... 
    Toutefois, à partir de 1923   la publicité  est autorisée sur les flammes d'oblitération françaises,  ce qui relance  la carrière de la machine Daguin  jusqu'aux années 1960.
  Son inventeur n'aura guère eu le loisir de profiter de son invention : Eugène Daguin   décéde en 1888 à seulement 39 ans.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire