samedi 3 novembre 2018

Prise d'eau

   Du camp américain de Mars sur Allier , il reste très peu de vestiges, dont une partie du réseau d'adduction d'eau ( tout au moins de sa partie visible, l'essentiel des canalisations se trouvant enfoui sous terre) alimenté par les eaux de l' Allier.

La prise d'eau sur l 'Allier en 2018 ( photo Jean-Marie .P) 

Un tiers de la construction s'est effondrée suite aux crues de 2017

   Un des plus grands “hospital center” du corps expéditionnaire américain de la Grande Guerre  est édifié  de  janvier à août 1918  à proximité de la gare de Mars-sur-Allier, raccordé au chemin de fer, et dont il parte  le nom ,bien que  ses 330 hectares se situent en grande partie  sur la commune de Saint-Parize-le-Châtel ( et sur l’emprise actuelle du circuit de ....Magny-Cours) .
  On y construit des centaines de baraquements, dortoirs, salles d’opération dimensionnés pour l'accueil de 40.000 blessés, des camps de convalescence mais aussi des laboratoires, cuisines, une salle de spectacle…



implantation du camp d'après un croquis de Tom Supple


 8.000 personnes, personnel soignant et  militaires, y travaillent . Les premiers blessés  arrivent  en août 1918, et il ferme en mai 1919.
 Il aura soigné 12.000 blessés pour 438 décès.


vue sur l'autre face ... en apparence intacte



Vue aérienne de 1946: la prise d'eau est a plusieurs dizaines de mètres de la berge.

croquis d'époque :  la structure bétonnée est  surmontée d'un abri en bois abritant le système de pompage


  Un peu plus loin, au niveau du lieu-dit  "les Curottes",  la station de traitement des eaux est encore visible.

Les Curottes 2018

en 1918: croquis de la station de désensablement et de javellisation de l'eau

l'intérieur des tuyaux

Les eaux usées retournent  à l'Allier via un égout ( en pointillés orange)  qui se jette le ruisseau des petites granges après un passage dans un bassin de sédimentation



   Au sud-est,  se  trouve l'autre vestige notable du camp  : un chateau d'eau surélevé  mais ce dernier, qui n'est pas raccordé au reste du réseau, n'a jamais fonctionné.


   Le camp est entièrement liquidé en 1920. Toute la tuyauterie est enlevée  dans des conditions qui laissèrent les autorités locales dubitatives ....




2 commentaires:

  1. Contrairement au camp de Mesves où de nombreux baraquements sont encore visibles, il ne reste rien de visible sur la photo aérienne ancienne (1950-65) disponible sur Géoportail. Le camp de Mars a peut-être disparu sous les installations du circuit de Magny-Cours?

    RépondreSupprimer
  2. Super reportage encore une fois.
    En effet, le circuit initial de karting a été créé sur les restes de bétons et de remblais du camp, ce qui se voit bien sur les photos de votre publication du dimanche 2 août 2015 : les buissons autour du circuit sont des restes de baraquements.
    A noter que les américains ont vendu à la population locale (dont mes aîeux), diverses choses, et de qualité : j'ai connu et utilisé des serviettes éponge blanches tissées de "US ARMY" qui en provenait.

    RépondreSupprimer