La stérilisation par l'ozone est alors une première application urbaine en France , le procédé choisi, mis au pont par Marnier et Abraham ayant été expérimenté en grandeur réelle à Lille en 1898-1899, .
Les analyses conduites par l'Institut Pasteur comptent alors dans l'eau de Loire puisée dans le cloches dites "filtrantes" plus de 4 000 bactéries par centimètre cube, dont abondance de colibacilles, d'origine fécale ...
Après l'ozonification on trouve moins d'une bactérie par centimètre cube et aucun germe de bacterium coli . Cette analyse — une des premières faites de façon sérieuse — montre bien le niveau de pollution des eaux de Loire, et surtout l'insuffisance des cloches filtrantes installées dans les bancs de sable à Decize, à Nevers ou à la Charité.
l'ozoneur |
L'ozone, une forme instable d'oxygène de formule O3 ( l'oxygène "normal" est de formule O2) ) est un oxydant puissant qui attaque les cellules vivantes, et que le procédé Marmier et Abraham synthétise par un système de décharges électriques de 40 000 volts
schéma de principe du système Marnier |
Le transformateur t génère la haute tension, son circuit primaire (1) reçoit le courant d'un alternateur actionné par une machine à vapeur v, Le circuit secondaire (2) fournit à l'ozoneur k des courants sous tension 40 000V. ( système copiant peu ou prou le phénomène naturel de la la création d'ozone par la foudre).
Ceci crée dans l'ozoneur k de l'ozone en concentration suffisante à partir de l'air par le ventilateur m et asséché par passage dans le dessicateur l (un cylindre contenant de l'acide sulfurique concentré qui absorbe la vapeur d'eau contenue dans l'air,) L'ozone est injectée dans l'eau pompée dans les sables de la Loire, en face du chantier Blanc, où est enfouie une cloche filtrante de 4m de diamètre et 5m de haut, puis stockée dans le réservoir j.
le réservoir d'eau potable en 1905 |
En 1905, Cosne ne compte que 100 concessions ( raccordements au réseau): l'eau potable de Cosne est destinée à 70% aux usages publics ( hopitaux , casernes, fontaines publiques) et on en consomme au total 400 m3/jour. Le procédé à l'ozone est encore utilisé de nos jours sous une forme plus moderne. Il est efficace , mais nécessite une maitrise technique que n'ont pas encore les opérateurs du réseau de l'époque. Il est aussi l'objets de polémiques entre la municipalité du député-maire Goujat et le Journal de Cosne (qui est condamné pour diffamation en décembre 1907) et l'installation est finalement abandonnée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire