vendredi 20 septembre 2019

C'est la fête à Bibracte

 Le 20 septembre 1903 au sommet du Mont Beuvray , est procédé à l'inauguration du monument de granit  à la mémoire  de  Jacques-Gabriel BULLIOT, correspondant de l'Institut, décédé l'année précédente .  C'est lui  qui, sur le mont Beuvray, a  retrouvé,  exhumé  et identifié l'oppidum gaulois de Bibracte, capitale des Eduens au temps de Jules César.



 Une face retrace  brièvement la biographie de Bulliot , la seconde face porte, gravés sur la pierre,  des extraits en latin des Commentaires de César, relatifs à Bibracte . La troisième face  indique la date de l'inauguration : 20 septembre 1903 et la quatrième représente  un graphique de l'oppidum destiné aux visiteurs du mont Beuvray, car à cette époque, il n'y a personne là-haut pour renseigner les touristes...

 Un office religieux  donne le départ des festivités,  puis,  midi venu , les cent convives invités passent à table, le repas est servi par Pautet et Barty,  hôteliers à  Saint-Léger-sous-Beuvray.

 Après le repas,  quelques conférenciers membres des Sociétés Savantes locales retracent l'histoire du lie.
 La visite de l'Oppidum,  commençe alors, sous la direction de M. Déchelette, le sucsesseur de Bulliot., qui indique  aux invités l'emplacement des  remparts,  des ateliers des forgerons et des émailleurs gaulois.



   On s'arrête aux Baraques, résidence de Bulliot  pendant les campagnes des fouilles. Pendant ce temps à côté des notables (à qui on explique tout ce qu'on doit savoir ), une  foule joyeuse  mais  peu intéressée par les vestiges éduens est rassemblée au sommet du Beuvray . Elle  va danser tout l'après-midi au son de refrains campagnards  joués  à la  vielle et la musette par les musiciens des villages alentour... au grand dam des  officiels qui en ont plein les oreilles !


le monument est toujours là

1 commentaire:

  1. Bonne idée que de nous avoir décrit ce monument. Bien que je sois allé à Bibracte de nombreuses fois, je ne m'y suis jalais intéressé! Quant à l'Hermitage de Bulliot, ses vestiges sont aujourd'hui aussi humbles que ceux de la ville gauloise, il me semble...

    RépondreSupprimer