samedi 21 septembre 2019

Grille

     Rue des Chauvelles à Nevers, le promeneur attentif aux choses du fer ne peut manquer cette grille monumentale qui barre l'entrée d'une grande propriété . Mais d'où vient elle?

cliché de 1945 , inventaire des monuments historiques

L'ensemble en 2019: près de 6 m50 de large





Indice 1: A T : les initiales de Antoine Tinseau évêque de Nevers de 1751 à 1782.




Indice 2 SJ stylisé: Sainte Julitte


indice 3 Symétrique du précédent: SC pour Saint Cyr ( ou SJ à l'envers..)


indice 4 sur les piliers de la chapelle axiale,  de la cathédrale de Nevers

les traces des fixations d'une grille




  La grille est d'abord installée dans la cathédrale de Nevers au 18ème siècle sous l'égide de 'l'évêque Antoine Tinseau. Elle ferme la chapelle axiale du choeur ( appellée aujourd'hui chapelle du Saint Sacrement) .  Mes  propres relevés dimensionnels  montrent que la largeur de cette chapelle , autour de 6m50, est parfaitement compatible avec l'encombrement de la grille mesuré rue des Chauvelles
 
 Au 19ème siècle,( vers 1870)  le choeur de la cathédrale est fortement remanié . Il semble que  la grille soit  déposée à cette époque. On ne la voit plus derrière le grand Christ en croix du Moyen age(entouré de noir sur ce cliché du début du XXème siècle) et qui ferme le choeur derrière l'autel et le ciborium.



 On perd ensuite la trace de la grille, mais on la retrouve sur des clichés de 1945  à l'entrée de la propriété de la rue des Chauvelles, alors siège de la S.A.D.E. ( adduction d'eau et travaux publics) . Il est probable que ce soit cette société qui ait récupéré la grille dans les années 1934_1935, période de grand travaux d'adduction d'eau à Nevers,  et l'ait installée à son emplacement actuel. (on voit nettement sur place que la grille n'est pas  totalement "raccord" avec le porche d'origine et qu'il a fallu arranger quelque peu le système de fixation aux murs.)... mais toute information permettant  de préciser son histoire entre le 19ième siècle et 1945 est la bienvenue!

6 commentaires:

  1. Très intéressant historique pour cette grille, que j'installerais bien chez moi si un jour elle est vendue aux Domaines!

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant tout ça. Très belle grille

    RépondreSupprimer
  3. Chapeau bas.
    Superbe travail de recherche... et merci pour votre blog que je suis quotidiennement avec bonheur.
    Bien cordialement - Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos encouragements....(la curiosité intellectuelle pour de tels sujets n'est pas si répandue..)

      Supprimer
  4. ouf j'ai quand meme trouvé. Merci Geo

    RépondreSupprimer