mardi 3 septembre 2019
Solidarité avec les Maçons
Ce batiment anonyme de la rue du Pont-Cizeau, coincé entre une ( excellente) boulangerie et un (non moins excellent) magasin d'arts de la table, est le cadre au début du XX ème siècle d'un évènement oublié.
L'entrefilet paru dans le journal Le Radical , en février 1904 annonce la mise en place de la loge "la Solidarité" à Nevers, affiliée à la Grande Loge Symbolique Ecossaise (G.L.S.E.) C'est la seule loge de la G.L.S.E. sise hors de Paris, et elle ne dure d'ailleurs pas très longtemps: elle se disperse au bout de deux ans à peine.
La Grande Loge Symbolique Ecossaise est une des nombreuses dissidences du mouvement Franc Maçon, (qui n'est pas sans rappeler, en plus complexe car plus secret, le foisonnement des groupuscules et tendances politiques dans les années 60. )
La G.L.S.E. est créée en 1880 par la sécession de douze loges du Suprême Conseil de France, un des organismes maçonniques français chargés de gérer les hauts grades du "Rite écossais ancien et accepté".
Grande loge d'orientation libertaire, laïque et féministe, elle est notamment à l'origine de l'entrée des femmes en Franc-Maçonnerie à la fin du 19 ème siècle . (La loge de Nevers semble , elle , être restée entièrement masculine.)
Elle est aussi une des composantes aboutissant à la création de la Grande Loge de France, dans laquelle la Grande Loge Symbolique Ecossaise se fondra d'ailleurs, à sa disparition en 1911.
Plus tard , le batiment sera occupé par... un charcutier.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Encore une bonne tranche........ d'histoire locale :-)
RépondreSupprimer